Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAFOM

CAFO - FR0010151589 SRD PEA PEA-PME
11.450 € +0.88 % Temps réel Euronext Paris

Cafom : Le groupe Cafom jette à son tour l'éponge sur Habitat, pionnier dépassé de l'ameublement design

jeudi 3 octobre 2019 à 11h21
CAFOM remet Habitat en vente

(BFM Bourse) - Huit ans après avoir repris les actifs européens d'Habitat, le distributeur spécialisé Cafom n'a pas davantage réussi que ses précédents propriétaires à revitaliser l'enseigne créée par Terence Conran. Le groupe français espère céder l'enseigne dans les prochains mois.

Jusqu'à quand durera l'agonie d'Habitat ? En 2011, son créateur Terence Conran disait déjà sa tristesse de voir apparemment périr son "enfant bien-aimé", alors que la chaîne d'ameublement britannique était placée sous administration judiciaire. Depuis le départ de son fondateur en 1990, l'enseigne ne cesse de s'étioler. Pionnière d'une forme de design branchée et fonctionnelle à la fois, Habitat a vu ses recettes copiées par de nouveaux concurrents et subi la concurrence de plus en plus agressive d'Ikea, sans que ses propriétaires successifs ne parviennent à inverser le cours des choses. Le dernier en date, le groupe français Cafom, jette à son tour l'éponge.

La "Centrale d'achat française pour l'outre-mer", un groupe de distribution spécialisée fondé en 1985, principal franchisé de But et de Darty aux Antilles et à la Réunion, également propriétaire de vente-unique.com et directlowcost.com, a indiqué jeudi matin que son conseil d'administration avait décidé d'engager un processus de cession de Habitat.

Par cette décision, le groupe veut se recentrer sur l'exploitation de ses franchises actuelles et de sites e-commerce, "tout en cherchant les meilleures opportunités pour soutenir le développement d’Habitat à long terme". L'objectif est de parvenir à une transaction "dans les prochains mois".

Cafom avait racheté au fonds Hilco les actifs d'Habitat hors du Royaume-Uni, soit 38 magasins en France, Espagne et Allemagne, ainsi que la propriété intellectuelle de la marque, sur la base d’une valeur d’entreprise de près de 25 millions d'euros.

Aujourd'hui le périmètre comprend 36 magasins en propre (27 en France métropolitaine, 1 à Monaco, 5 en Espagne et 3 en Suisse) et 39 autres, en franchise, à travers le monde. Le tout pour un chiffre d'affaires de 56,3 millions d'euros au premier semestre 2019, en progression de 2%, tandis que la perte d'exploitation s'est réduite à -0,7 million d'euros, contre une perte de 1,3 million au premier semestre 2018, a précisé Cafom. À titre de comparaison sur la même période, l'ensemble du groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 212,5 millions, pour un résultat d'exploitation de plus de 9 millions d'euros.

Interrogé par l’AFP, Hervé Giaoui, PDG d’Habitat prévient que cette annonce de cession pourrait entraîner des fermetures de magasins en France "dans les prochains mois". Car certains sont "structurellement déficitaires".

Il ajoute par ailleurs ne pas vouloir "lâcher la boîte dans la nature, ni la vendre à n'importe qui". "J'espère que notre repreneur sera un grand groupe, voire un concurrent ou un industriel, qui puisse développer la société à l'étranger, garder notre image et sécuriser notre activité", a-t-il affirmé, en notant qu'il s'agissait "là peut-être d'une opportunité pour l'entreprise".

L'annonce entraîne une envolée de 21,85% du titre Cafom à la Bourse de Paris jeudi vers 12h45, à 5,80 euros, soit un plus haut depuis début juillet. Les investisseurs apprécient de voir se conclure une expérience ambitieuse pour le groupe fondé par Hervé Giaoui, mais qui n'a fait que distraire l'entreprise de la gestion de ses activités historiques sans apporter la croissance attendue. Au contraire, les revenus actuels en base annualisée sont inférieurs à ce qu'ils étaient au moment de la reprise (142 millions d'euros).

Fondé en 1964, Habitat semble donc n'avoir réellement prospéré que sous la direction de "Sir" Terence Conran, aujourd'hui âgé de 87 ans. Après une série de fusions dans les années 1980 avec d'autres entreprises britanniques, l'enseigne avait d'abord été rachetée en 1992 par la holding personnelle de la famille Kamprad, propriétaire d'Ikea. En 2009, faute d'être parvenue à rentabiliser l'opération, la holding l'avait revendu au fonds britannique Hilco. Moins de deux ans après, ce dernier avait choisi de placer les actifs d'Habitat sous administration judiciaire. Les activités en Europe continentale avaient été revendues à Cafom en 2011, un reliquat de la branche britannique (après un plan drastique de fermetures de magasins) ayant par ailleurs subsisté, aujourd'hui aux mains du groupe de distribution Sainsbury's.

À lire aussi : l'interview d'Hervé Giaoui, PDG, sur BFM Business

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CAFOM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour