(CercleFinance.com) - Hervé Giaoui, PDG de Cafom, apporte des précisions pour Cercle Finance sur les résultats semestriels parus lundi dernier ainsi que sur la stratégie du groupe.
Cercle Finance: Pouvez-vous présenter les activités de Cafom?
Hervé Giaoui: Cafom est un distributeur de produits d'aménagement de la maison. Il y a cinq ans, l'activité se concentrait essentiellement sur l'Outre-mer, où le groupe possède 13 magasins.
Aujourd'hui, Cafom est également leader sur le segment des ventes de meubles par Internet en France et en Espagne.
Le site vente-unique.com opère en B to C, en France depuis 2006, en Espagne depuis 2008 et en Allemagne depuis novembre dernier, bientôt en Autriche et en Suisse, tandis que DirectLowCost.com, centrale d'achat sur Internet, développe la partie commerciale en B to B, avec une clientèle basée dans une quarantaine de pays sur les cinq continents.
CF: Quels commentaires apportez-vous sur les résultats semestriels?
HG: Cafom a publié lundisoir un bénéfice net de quatre millions d'euros pour le premier semestre 2010, en rebond de 35%, et un résultat opérationnel courant de 6,1 millions d'euros, comparable à celui du premier semestre de l'exercice précédent, conformes aux attentes.
Quant au chiffre d'affaires des six premiers mois, il s'élève à 121,9 millions d'euros, contre 111,4 millions d'euros l'an passé. Pour l'ensemble de l'exercice, Cafom table sur un chiffre d'affaires de 240 millions d'euros.
Au cours des six premiers mois de l'exercice, la marge opérationnelle a été impactée par la construction du site allemand kauf-unique.de, lancé au mois denovembredernier.
Par ailleurs, nous avons beaucoup investi en termes de ressources humaines, avec un doublement des effectifs de vente-unique.com, dans le but de devenir leader en Europe, et nous continuerons dans cette voie.
Cafom a également ouvert un centre logistique européen destiné à approvisionner vente-unique.com et situé stratégiquement près du port de Rouen.
Ainsi, Cafom refond actuellement sa logistique afin de gérer les nombreux flux et la demande croissante. Par conséquent, la croissance et le taux de rentabilité seront impactés aussi au second semestre avant de reprendre un nouveau cycle de fort développement.
CF: Comment allez-vous développer l'activité Internet?
HG: Dans les années à venir, les résultats liés au commerce traditionnel devraient se stabiliser, tandis qu'Internet va occuper une place croissante.
Aujourd'hui, le revenu généré par les ventes sur Internet atteint 20% du chiffre d'affaires global de Cafom.
Dans le but de développer nos activités à l'international, c'est-à-dire en Europe, en Afrique ou encore en Amérique du Sud, nous lançons le concept unique à ce jour de e-franchise, calqué sur celui de franchise traditionnelle, pour vente-unique.com.
Ainsi, le e-franchisé, qui bénéficiera par exemple des services rendus par les centres d'appels du groupe, s'acquittera d'un droit d'entrée couvrant les frais de mise en place de son site Internet, s'engagera à s'approvisionner majoritairement sur DirectLowCost.com et reversera un pourcentage de son chiffre d'affaires à Cafom.
De son côté, le groupe assurera la mise en place du site avec tout le back office nécessaire pour coordonner les flux logistiques, le service client avec la hot line, dispensera des conseils en termes de web marketing, organisera le référencement naturel ou encore aidera à la constitution de la base de données clients.
Actuellement, nous sommes en discussion avec trois pays à propos de la franchise Internet et espérons faire une annonce au printemps.
CF: Quelles sont les ambitions de Cafom pour 2011?
HG: L'activité commerciale reste délicate car la crise n'est pas terminée. Ainsi, nous avons réduit nos effectifs en Guadeloupe et à la Réunion et envisageons de faire de même en Martinique et en Guyane.
En parallèle, nous assistons à une trilogie inédite et pénalisante pour nos marges : la hausse des matières premières, celle du taux de fret (même si nous observons une légère baisse du taux de fret depuis deux mois) mais aussi du dollar.
Pour répercuter les prix de nos produits sur les particuliers, nous sommes obligés de renouveler la gamme.
2011 sera une année charnière pour le groupe mais nous visons tout de même un niveau de chiffre d'affaires record grâce à la montée en puissance d'Internet.
CF: Etudiez-vous la possibilité de réaliser des acquisitions?
HG: Nous n'étudions pour l'heure aucun dossier mais nous ne nous interdisons pas d'y penser. Si des opportunités se présentent, nous nous y intéresserons.
Pour le moment, Cafom se concentre sur le développement de la e-franchise.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CAFOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email