(BFM Bourse) - Business et Décision ne connaît décidément aucun répit…
En baisse de plus de 34% hier, l'action de la société de services informatiques cède près de 5.3% supplémentaires, à 5 euros. Le titre a touché dans les premiers échanges un plus bas de 4.7 euros (-11%), son plus faible niveau depuis le mois de décembre 2004
Business et Décision a fortement déçu le marché en annonçant, avant-hier après bourse, que sa rentabilité opérationnelle ressortirait dans une fourchette de 2 à 2.5% au premier semestre 2008, « significativement en deçà des attentes du consensus ». Pour mémoire, la société avait réalisé une marge de 8.6% au premier semestre de l'année dernière.
Parmi les « différents éléments qui viennent confirmer la possibilité d'un résultat opérationnel en retrait par rapport à l'année précédente à la même période », le groupe met en avant les efforts de rationalisation de la gestion de ses structures en France comme à l'international, ou ceux nécessaires à l'intégration d'Inforte, racheté en 2007.
La perspective d'une amélioration de la situation d'ici la fin de l'année – la direction du groupe évoque des prévisions de rentabilité « nettement supérieures » pour le deuxième semestre – ne semble convaincre ni le marché ni les analystes. Dans une note qu'il publie sur la valeur, Arkeon Finance indique avoir révisé ses prévisions de bénéfice pour l'exercice en cours et les deux suivants à la baisse, et ramené sa recommandation sur « Renforcer » à « Vendre ».
Le broker, qui abaisse également son objectif de cours de moitié, de 15 à 7 euros par action, évoque « un newsflow devenu clairement négatif et qui devrait le rester », ainsi que « la difficulté d'isoler les éléments permettant de valider un redressement rapide ».
Recevez toutes les infos sur BUSINESS ET DECIS. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email