(BFM Bourse) - Le groupe diversifié dans les télécoms et les médias, a confirmé ses prévisions pour 2022 après une amélioration de son résultat d'exploitation courant au premier semestre. Bouygues relève par ailleurs l'objectif annuel d'un indicateur de rentabilité de sa filiale Bouygues Telecom à plus de 8%, contre 7% auparavant.
Bouygues, le géant français du BTP diversifié dans les télécoms et les médias, a vu son résultat net fondre au premier semestre par rapport à celui de l'an passé, gonflé par la cession d'Alstom et de centres de données, mais il a amélioré son résultat d'exploitation courant.
Le groupe, qui a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 6% sur les six mois, à 18,5 milliards d'euros, a inscrit au premier semestre des coûts exceptionnels liés aux deux grosses opérations structurantes dans lesquelles il est engagé: l'acquisition d'Equans auprès du groupe Engie, plus grosse opération de rachat jamais réalisée par le groupe créé en 1952, et le rapprochement entre TF1 et M6.
Le bouclage du rachat d'Equans, regroupant des services techniques allant de la gestion de l'énergie dans les bâtiments à la sécurité-incendie en passant par la ventilation, climatisation, chauffage ou le numérique, annoncé le 12 mai, est attendu au 2e semestre 2022.
Globalement pour l'ensemble de l'année 2022, le groupe attend une "nouvelle augmentation de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel courant", ainsi que la validation par le Science Based target initiative (SBTI) des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de sa filiale de construction Colas.
Au 1er semestre, le résultat net a été divisé par trois à 147 millions d'euros, mais le résultat d'exploitation courant s'est amélioré de 21 millions d'euros par rapport au 1er semestre, à 492 millions d'euros, indique le communiqué.
Bouygues Telecom en croissance
De son côté, l'opérateur du groupe diversifié Bouygues Telecom a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 5% sur un an au premier semestre de l'exercice 2022, à 3,636 milliards d'euros, relevant l'objectif annuel de l'un de ses indicateurs de rentabilité, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.
Sur la période, la contribution de la filiale de télécommunications au bénéfice net part du groupe de Bouygues s'est élevée à 174 millions d'euros, contre 199 millions un an plus tôt. La progression de l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) après loyer, un des indicateurs de rentabilité, qui s'élève à 830 millions d'euros, est de 9% par rapport au premier semestre 2021.
Alors qu'il attendait jusqu'à présent une progression "d'environ 7%" de l'Ebitda après loyer pour l'exercice 2022, Bouygues Telecom a annoncé mardi prévoir une progression "de plus de 8%".
Concernant ses autres objectifs pour 2022, Bouygues Telecom a aussi indiqué qu'il remplaçait son objectif de croissance de chiffre d'affaires Services d'environ 5% par un objectif de croissance de chiffre d'affaires "facturé aux clients" supérieure à 5%, "plus représentatif de sa performance".
Un carnet de commandes en hausse avec le projet de métro au Caire
Fin juin 2022, le carnet de commandes des activités de construction et services (Bouygues construction, Bouygues Immobilier, Colas) est en hausse de 6% à 35,1 milliards d'euros, porté par l'international, malgré une baisse de 5% de celui du pole BTP, et de 12% du carnet de Bouygues Immobilier, pénalisé par la faiblesse de l'immobilier d'entreprise.
Le carnet de commandes de Colas a progressé de 25% sur un an, grâce à une commande importante pour le métro du Caire en Egypte remportée au premier trimestre et aux activités routières en France et aux Etats-Unis.
Le titre Bouygues progressait de 0,8% à 29,50 euros tandis que sa filiale cotée Colas cédait 2,50% à 115 euros vers 10H00.
(Avec AFP)
Recevez toutes les infos sur BOUYGUES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email