Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BOURBON

GBB - FR0004548873 SRD PEA PEA-PME
4.565 € -3.69 % Temps réel Euronext Paris

Bourbon : La relance des investissements pétroliers encore insuffisante pour revigorer Bourbon

jeudi 8 novembre 2018 à 16h25
BOURBON se replie jeudi après son point trimestriel

(BFM Bourse) - Bien qu'en progression par rapport au précédent trimestre, l'activité du spécialiste des services à l'industrie pétrolière est restée dégradée au troisième trimestre, tandis que son refinancement demeure en suspens. L'action perd du terrain jeudi.

Au total, la publication du point trimestriel de Bourbon apparaît "davantage décevante qu'encourageante", déplore l'analyste de Portzamparc : la société a fait état avant Bourse d'un chiffre d'affaires ajusté de 169,2 millions d'euros entre juillet et septembre. Un montant certes un peu plus élevé (+2,2%) qu'au troisième trimestre, ce qui rompt avec quatre trimestres consécutifs de repli séquentiel, mais qui révèle encore une forte baisse (-22,6%) sur un exercice glissant. L'action reculait de 1,62% à 5,47 euros jeudi vers 16h20.

Rebond séquentiel dans le subsea, mais le déclin reste prononcé par rapport à l'année dernière

"Nous avons continué à tout mettre en oeuvre avec les équipes ainsi qu'avec nos partenaires pour maîtriser nos coûts, préserver notre performance opérationnelle et notre chiffre d'affaires. Plus que jamais, nous nous adaptons et nous transformons pour continuer à être un leader sur nos marchés", a fait valoir le directeur général, Gaël Bodénès. Le groupe a notamment recueilli sur le trimestre écoulé de nouveaux contrats pour des projets dans l'offshore éolien, illustrant ses efforts pour diminuer sa dépendance aux budgets des seuls producteurs pétroliers. Cela a contribué à un rebond séquentiel de 25,5% de sa division "subsea", certes par rapport à une base très faible, souligne Portzamparc. Quant aux divisions "marine & logistics" et "Bourbon mobility", elles sont restées sous pression.

Pas de progrès sur les tarifs

En outre, les taux d'utilisation moyens des navires n'ont pas progressé, à 51,6% contre 52,5% deuxième trimestre, et les tarifs journaliers moyens sont en baisse de 2,3% reflétant selon Bourbon "des négociations à la baisse avec une compagnie nationale mais également le renouvellement progressif des contrats long terme à des tarifs marché globalement bas"

La relance des investissements des producteurs se concentre sur l'onshore

"Avec un baril dont le prix semble ancré bien au-delà des 60 dollars, nos clients retrouvent des marges de manœuvre", note Bourbon, ce qui se manifeste notamment par des acquisitions de nouveaux blocs en offshore profond. "Nous constatons cependant que leurs premiers investissements sont toujours orientés principalement vers les projets onshore, en particulier l'huile et le gaz de schiste américain. Les clients se concentrent aujourd'hui sur les projets courts à retour sur investissement rapide", reconnaît toutefois l'armateur, qui trouve néanmoins un motif d'espérer au vu des campagnes d'exploration lancées par les pétroliers pour renouveler leurs réserves et ainsi faire face à la demande en croissance.

Des discussions toujours en cours pour renforcer le bilan

Maintenant son conseil de vente, Portzamparc juge qu'à ce stade le groupe ne semble pas encore en mesure de profiter du rebond du pétrole. Par ailleurs, les discussions toujours en cours quant au refinancement du bilan continuent à poser une sérieuse hypothèque. Début novembre, le groupe a indiqué en marge de l'ouverture de procédures de conciliation pour plusieurs de ses filiales que la recherche de nouveaux partenaires financiers "progressait diligemment". Sans toutefois donner d'horizon pour l'aboutissement de discussions ni d'indications quant à la forme (dette et/ou capital) que pourraient prendre d'éventuels nouveaux financements.

Guillaume Bayre - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BOURBON en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat