(CercleFinance.com) - Le groupe de services maritimes Bourbon publie un chiffre d'affaires du premier trimestre 2009 en progression de 12,8%, à 238,7 millions d'euros, et de 3,4% à taux de changes constants.
Le chiffre d'affaires de la division offshore a augmenté de 47,7%, soit +36,2% à taux de change constant, pour s'établir à 202 millions d'euros. La progression de ce trimestre résulte notamment du plein effet des navires mis en service en 2008 et des livraisons, en ce début d'année, de 5 navires supply (dont 4 Bourbon Liberty) et de 14 crew-boats.
D'un trimestre à l'autre, l'activité apparaît en retrait, du fait de l'impact d'éléments non récurrents, d'un important encaissement de prestations de sauvetage enregistré au dernier trimestre 2008, ainsi que d'une immobilisation en maintenance programmée d'un nombre particulièrement élevé de navires en ce début d'année.
Par région, la zone Asie a enregistré la plus forte croissance (+178%) tandis que la zone Afrique, qui représente les deux tiers du total de la division, a progressé de 46%.
La forte réduction du chiffre d'affaires de la division vrac au cours du premier trimestre 2009 à 29,9 millions d'euros, soit une baisse de 54,4% par rapport au premier trimestre 2008, est le reflet d'une activité en retrait (6 navires équivalent temps plein en moins) et de la forte baisse des taux de fret (-78%).
Bourbon estime que sa division offshore devrait réaliser en 2009 une croissance au moins en ligne avec la moyenne attendue sur la période du plan Horizon 2012. Le groupe table toujours, au niveau atteint par le marché, sur une contribution positive, bien que sensiblement réduite, de la division vrac à l'activité et aux résultats totaux.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur BOURBON en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email