(Cercle Finance) - Bourbon annonce avoir plus que doublé son résultat net en 2005, grâce au dynamisme de ses activités dans l'offshore pétrolier et la cession de 36,6% de l'enseigne Vindémia à Casino.
Le titre Bourbon, qui sera intégré au SRD à partir de mardi prochain, prend ce jeudi 0,5% à 93,7 euros.
Le groupe de services maritimes indique dans un communiqué qu'il a dégagé en 2005 un résultat net part du groupe 2005 de 205 millions d'euros, contre 94,7 millions d'euros en 2004.
Son résultat opérationnel a bondi de plus de 30% pour venir s'établir à 148,2 millions d'euros l'an dernier.
Dans les services maritimes à l'offshore pétrolier, le résultat opérationnel a grimpé de 67,6% pour atteindre 58,5 millions d'euros, porté par un environnement favorable dû à la forte activité des compagnies pétrolières.
Les résultats opérationnels des divisions remorquage & sauvetage (+0,6%) et vrac (+43%) ont connu des évolutions plus contrastées.
Dans la distribution, le résultat opérationnel a progressé de 17% à 22,4 millions d'euros. Les performances de l'enseigne Vindémia, implantée dans l'Océan Indien, ont été mises en équivalence à hauteur de 30%.
Bourbon a réitéré son objectif d'une croissance de son chiffre d'affaires de 12% par an, dont 20% pour la division offshore, communiqué dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2010.
Il indique qu'il proposera à ses actionnaires le versement d'un dividende de 1 euro par action, en hausse de 78%, ainsi que la multiplication par 2 du nombre de titres composant le capital de la société.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur BOURBON en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email