(BFM Bourse) - Le rebond de Bourbon se poursuit jeudi à la Bourse de Paris, où l'action du prestataire de services grimpe de 4% à 31,4 euros, portant ses gains à près de… 17% en deux séances. La progression des volumes d'échanges (déjà plus de 900 000 titres à 16h) continue de traduire le net regain d'intérêt des investisseurs pour le titre.
Les comptes annuels dévoilés hier par le groupe ont reflété « la bonne progression de l'activité offshore du fait de la croissance de la flotte et de son taux d'utilisation qui reste élevé malgré un environnement de marché devenu défavorable en cours d'année » (Jacques de Chateauvieux, PDG de Bourbon).
Hors plus-values, l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) a ainsi atteint 346,3 millions d'euros sur l'année, soit une progression de 9,4% pour le Groupe. L'EBITDA de la seule Division Offshore a bondit de 70,8 millions d'euros, soit +29,4%.
En outre, la tonalité positive du discours du management sur les perspectives laisse entendre que la reprise est en vue. « Au regard des prévisions d'augmentation de la demande de pétrole, de l'accélération des baisses de production des champs existants et de la nécessité à moyen terme de reconstituer les réserves », Bourbon affirme attendre une reprise de l'activité pétrolière « courant 2010 ».
Le titre devrait par ailleurs recevoir un autre soutien d'ici quelques mois. « La mise à jour du plan stratégique, prévue pour juin prochain, sera un catalyseur fort pour le cours de Bourse compte tenu du track record du management », commente aujourd'hui Natixis. Le broker confirme son opinion « Renforcer » pour un objectif de cours relevé à 31,20 euros, contre 28,9 euros auparavant.
Recevez toutes les infos sur BOURBON en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email