(Cercle Finance) - Bonduelle a dévoilé ce jeudi des résultats semestriels en hausse, soutenus exclusivement par l'acquisition du canadien Aliments Carrière qui a été finalisée en juillet 2007. Dans les prochains mois, le groupe français entend par ailleurs relever ses prix, pour tenir compte de l'envolée des cours des matières premières agricoles...
Le résultat net part du Groupe s'est établi à 19,8 millions, en hausse de 12 % par rapport au premier semestre de l'exercice 2006 - 2007. Mais à périmètre comparable, il chute de 20,7%.
Le résultat opérationnel courant a pour sa part progressé de 53,6% à 48,5 millions d'euros, à 6,4% du chiffre d'affaires.
' Cette performance en consolidé résulte exclusivement de l'impact de l'intégration du Groupe Carrière dans le Groupe Bonduelle. En effet, à périmètre constant, le résultat opérationnel est stable à 31,6 millions d'euros. Cette stabilité cache néanmoins une forte croissance, +5,8 millions d'euros, des dépenses de marketing réalisées pour dynamiser les marques propres du Groupe (Bonduelle, Cassegrain, Frudesa, Salto) ' souligne le groupe.
Sur la période, la nouvelle filiale Bonduelle Amérique du Nord dégage une marge opérationnelle de 13,3% du chiffre d'affaires, à 17 millions d'euros.
Au cours du premier semestre de son exercice 2007 - 2008, le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 756,1 millions d'euros contre 603,4 millions pour le premier semestre du précédent exercice, soit une hausse de 25,3%. A périmètre comparable, l'évolution n'est toutefois que de + 4%.
' Cette progression traduit une nette accélération de la croissance dans les pays de l'Union Européenne au deuxième trimestre. Hors Union Européenne, l'intégration de l'entreprise canadienne Aliments Carrière finalisée en juillet 2007, fait progresser le chiffre d'affaires de 201,2% ' explique le groupe.
L'activité de légumes en conserve qui représente 48% du chiffre d'affaires du Groupe Bonduelle, progresse de 21,7%. A périmètre constant, elle progresse de 4,4%, en raison notamment du redressement de la consommation en France ainsi que dans le Nord et l 'Est de l 'Union Européenne, particulièrement marquée au deuxième trimestre.
L'activité de légumes surgelés, soit 29% de l'activité du Groupe, augmente de +61,9% grâce d'une part à l'intégration du Groupe Carrière. La croissance de l'activité est de 4% à périmètre comparable.
En légumes frais élaborés, malgré l'impact défavorable de la grève des transporteurs intervenue au mois de décembre en Italie, l'activité progresse de 3,4% tant en salades vertes en sachets qu'en salades traiteur.
Concernant ses perspectives, Bonduelle confirme ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2007-2008.
' Le contexte mondial de hausse des prix agricoles génère une inflation forte sur les contrats de cultures de légumes. Compte tenu de l'ampleur du phénomène, la compensation par des gains de productivité ne peut être que partielle et les hausses de tarifs commerciaux s'avèrent inévitables ' ajoute le groupe.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur BONDUELLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email