(BFM Bourse) - L’action Bonduelle cédait près de 2% jeudi après-midi à la Bourse de Paris (-1,7% à 23,1 euros à 15h50), à la suite de la publication par le groupe d’un chiffre d’affaires annuel (exercice 2015-2016) de 2 milliards d’euros, en baisse de 0,7% (mais en hausse organique de 2,4%).
La zone Europe, qui représente environ deux tiers du chiffre d’affaires, a connu une légère baisse des ventes organiques (-0,4%), en raison de baisses de volume et prix sur le segment de la conserve aux marques de distributeurs.
Toutefois, en dehors de l’Europe, l’activité enregistre une croissance organique de 8,2%, malgré « un environnement particulièrement exigeant et mouvant principalement » liée à la crise économique que connaissent le Brésil et la Russie et à la forte fluctuation des devises, comme l’indique le groupe.
En termes de rentabilité, le géant de l’agroalimentaire a confirmé sa prévision d’un résultat opérationnel courant supérieur à celui de 2015 (112 millions d’euros), en dépit d’une charge non récurrente de 9,5 millions d’euros liée à la fermeture de l’usine française de Russy-Beaumont.
Confiants, les analystes d’Oddo ont confirmé jeudi leur recommandation « Acheter », ainsi que leur objectif de cours de 27,5 euros. Le broker souligne que « le groupe a démontré sa capacité à maintenir sa rentabilité par son aptitude à générer des gains de productivité (fermeture d’une conserverie en France ».
Recevez toutes les infos sur BONDUELLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email