Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BOLLORE

BOL - FR0000039299 SRD PEA PEA-PME
4.624 € +0.52 % Temps réel Euronext Paris

Bollore : Vincent bolloré attentif dans le secteur des études de marchés

jeudi 19 juin 2008 à 18h08
Vincent bolloré attentif dans le secteur des études de marchés

par Dominique Vidalon

CANNES (Reuters) - Vincent Bolloré annonce qu'il souhaite prendre le contrôle total du cabinet d'études français CSA et qu'il pourrait participer à la consolidation dans le secteur des études de marché.

"Nous voulons acquérir la totalité de CSA. On parlera de cela cet été ou en septembre", a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Reuters en marge du festival publicitaire "Cannes Lions".

Bolloré détient une participation de 40% dans CSA, est le principal actionnaire d'Aegis, qui possède le cabinet d'études Synovate, et est monté au capital d'Harris Interactive à hauteur de 12%, alimentant les rumeurs sur une éventuelle prise de contrôle du groupe.

"Si on achète un strapontin, cela ne veut pas dire qu'on veut acheter la salle toute entière", a-t-il toutefois fait remarquer.

Interrogé sur sa volonté de participer à la consolidation dans le secteur des études de marché, Vincent Bolloré a indiqué qu'il était prêt à y prendre part et qu'Havas "ne manquerait pas l'épisode".

Au cours des quatre dernières années, le groupe Bolloré, connu pour ses activités dans les transports et l'industrie, s'est fortement implanté dans les médias.

Pour financer cette expansion, le groupe, qui a enregistré l'année dernière un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros, a notamment vendu la majeure partie de sa participation dans le fabricant de tubes sans soudure Vallourec.

Déjà propriétaire d'une chaîne de télévision et de journaux gratuits, Vincent Bolloré, a déclaré qu'il pourrait désormais être intéressé par une station de radio.

"Nous n'avons pas de projet immédiat (dans la radio) mais cela peut nous intéresser", a-il-dit.

De même, concernant une éventuelle expansion sur la Télévision numérique terrestre (TNT), où est diffusée sa chaîne Direct8, il a confié qu'il "aimerait beaucoup avoir une deuxième chaîne".

ACQUISITIONS CHEZ HAVAS

Vincent Bolloré a également fait il y a trois ans une entrée remarquée sur le marché de la publicité en montant au capital d'Havas avant d'évincer la direction et de s'installer à la présidence du groupe.

Sa participation dans Havas atteint aujourd'hui 33% et Bolloré détient également 29,1% du britannique Aegis.

Avec un chiffre d'affaires 2007 de 1,552 milliards d'euros et une capitalisation boursière de 1,15 milliards d'euros, le groupe pointe à la sixième place au niveau mondial mais reste assez loin derrière les géants Omnicom ou Publicis.

Interrogé sur le volume de capitaux mobilisables par Havas pour réaliser des acquisitions, Vincent Bolloré a estimé que le groupe disposait d'une somme allant de 100 à 150 millions d'euros par an.

Mais, en cas de grosse opportunité, le groupe Bolloré pourrait suivre "en ligne avec sa part du capital" et mobiliser ainsi jusqu'à deux milliards d'euros.

"On n'est pas dans une ambiance d'acquisition car la crise arrive. Les prix peuvent baisser dans les six mois qui viennent", a-t-il néanmoins fait remarquer.

Jusqu'à maintenant, Havas n'a pas souffert de cette crise, qui, selon Bolloré, pourrait in fine être source d'opportunités.

Il a ainsi répété qu'il s'attendait à ce qu'Havas fassent au moins aussi bien cette année que le marché publicitaire global, dont il a estimé la croissance à entre 5% et 6%.

Sur le long terme, Havas espère dégager une marge opérationnelle similaire aux 15% à 16% de ses concurrents.

"Est-ce que ce sera en 2008, 2009, 2010 ou 2011 ? Je ne sais pas", a dit Vincent Bolloré.

Dominique Vidalon, version française Julien Toyer Présent au festival publicitaire "Cannes Lions", Vincent Bolloré souhaite prendre le contrôle total du cabinet d'études français CSA et pourrait prendre part à la consolidation dans le secteur des études de marché. /Photo prise le 19 juin 2008/REUTERS/Eric Gaillard

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BOLLORE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+315.20 % vs +16.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat