(CercleFinance.com) - AlphaValue affiche aujourd'hui une opinion ' alléger ' sur le titre Bolloré, assortie d'un objectif de cours de 151 euros, après avoir analysé en détail le contrat Autolib' remporté par le conglomérat à la mi-décembre.
Sur le modèle existant de la location de bicyclettes Velib', le nouveau projet ' Autolib' ' prévoit la mise à disposition, par abonnement et dans le cadre de locations de courte durée, de 3.000 voitures électriques accessibles à partir de 1.000 emplacements dans Paris et sa région, rappelle le bureau d'analyse financière indépendant.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce dernier se montre prudent.
Par le système de délégation de service public, Bolloré assurera la majeure partie des risques économiques et financiers d'un projet qui ne sera pas aisé à équilibrer, note ainsi l'expert.
Plusieurs inconnues impactent le volet industriel, ajoute l'analyste, qui explique que contrairement à des modèles concurrents, la voiture 4-places électrique proposée par Bolloré n'existe encore qu'à l'état de maquette ou encore que l'accès aux ressources de lithium pour ses batteries n'est pas réellement sécurisé ( les prix risquent donc d'évoluer à la hausse).
Au final, le prix de revient des voitures restera élevé faute d'économies d'échelle et le nombre d'abonnés pourrait rester insuffisant, ajoute AlphaValue, qui précise que Vincent Bolloré a déclaré lui-même s'attendre à perdre de l'argent pendant au moins 7 ans.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur BOLLORE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email