(BFM Bourse) - Bluelinea chute de plus de 20% dans les premiers échanges ce lundi à la Bourse de Paris. La raison? L'opérateur d'objets et services connectés dédiés au maintien à domicile de personnes fragiles et dépendantes a indiqué qu'il allait provisionner la totalité du montant du Crédit d'Impôt Recherche reçu lors des exercices 2012, 2013 et 2014, soit une somme de 1 million d'euros.
"Depuis plus d'un an maintenant, les travaux de Recherche et Développement de ces exercices 2012, 2013 et 2014 font l'objet d'une évaluation par l'administration fiscale", souligne le groupe dans son communiqué. Mais les échanges entre l'entreprise, d‘une part, et le Ministère de l'Education et de la Recherche et la Direction des Finances, de l'autre, n'ont pas permis à ces derniers de statuer sur l'éligibilité des travaux de Recherche et Développement inscrits au titre du Crédit d'Impôt Recherche des années 2012, 2013 et 2014 dans la continuité des exercices précédents.
Ce litige fiscal aura un impact sensible sur les résultats de l'année 2016. Car, au-delà de la prise en compte de cette provision, les discussions en cours avec la Direction Générale des Finances ont entraîné un gel des remboursements des autres crédits d'impôts qui, à ce jour, se traduisent par une retenue de trésorerie de 2 millions d'euros.
Sans attendre la décision du Comité, Bluelinea étudie actuellement différentes dispositions afin de faire face à un manque de trésorerie qui est anticipé à l'automne prochain si aucune mesure n'était adoptée entre temps.
Recevez toutes les infos sur BLUELINEA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email