(BFM Bourse) - bioMérieux chute lourdement à la Bourse de Paris, abandonnant près de 5% à 72,75 euros, soit la plus forte baisse parmi les valeurs du SBF 120. Le spécialiste du diagnostic in vitro est sanctionné par les investisseurs après la publication de ses comptes annuels, marqués par un nouveau recul de sa rentabilité.
Le résultat opérationnel courant a progressé de 1,1% à 260 millions d'euros, beaucoup moins vite que le chiffre d'affaires (+10% à 1 570 millions d'euros), le résultat opérationnel a reculé de 4,2% à 235 millions d'euros, tandis que le résultat net a chuté de 16,4%. Une performance "bien en deçà de nos attentes et de celle du consensus", a commenté ce matin Gilbert Dupont, soulignant la "poursuite d'une baisse prononcée des marges opérationnelles". Le courtier, qui juge également les perspectives 2013 "décevantes", a confirmé son opinion "Alléger" sur bioMérieux avec un objectif de cours abaissé à 65,8 euros, contre 74,5 euros auparavant.
Pour 2013, bioMérieux vise une croissance de son chiffre d’affaires comprise entre 3 et 5 %, à devises et périmètre constants, pour un résultat opérationnel courant compris entre 255 et 270 millions d’euros.
Recevez toutes les infos sur BIOMERIEUX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email