Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BIOMERIEUX

BIM - FR0013280286 SRD PEA PEA-PME
126.000 € -1.33 % Temps réel Euronext Paris

Biomerieux : La FDA valide le test Biofire Covid-19, propulsant l'action bioMérieux à un nouveau sommet

mardi 24 mars 2020 à 10h00
BioMérieux touche un sommet historique en Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste français du diagnostic in vitro a annoncé que sa filiale BioFireDefense a reçu l'autorisation d'utilisation d'urgence de l'autorité sanitaire américaine pour son test Biofire Covid-19 destiné à détecter le nouveau coronavirus. Le cours de bioMérieux s'élève à un nouveau sommet historique.

Au lendemain d'un bond de 13,7%, à rebours du marché parisien en phase de rechute, le titre bioMérieux poursuit sur sa lancée et s'adjuge encore 7,6% à 101,8 euros mardi à 9h40, alors que le CAC tente un rebond matinal (+3,6% à ce stade). Depuis le 1er janvier, l'action du groupe français spécialisée dans le diagnostic in vitro grimpe désormais de 27,2% (meilleure performance, de loin, du SBF 120, devant les +11% de Sartorius Stedim). La firme lyonnaise voit sa capitalisation boursière dépasser pour la première fois 12 milliards d'euros.

Le nouveau bond enregistré ce jour intervient alors que bioMérieux a annoncé mardi matin que sa filiale, BioFire Defense, a reçu l’autorisation d'utilisation en urgence de la Food and Drug Administration américaine pour son test Biofire Covid-19 destiné à la détection du coronavirus SARS-CoV-2 par les laboratoires certifiés pour des tests de complexité moyenne à élevée. Ce test détecte le coronavirus en 45 minutes à partir d'un simple prélèvement nasopharyngé réalisé avec un écouvillon.

Il est très simple d'utilisation et ne nécessite qu'une formation et des compétences en biologie moléculaire très minimes. "Il s'agit du deuxième test lancé sur les trois qui constituent la stratégie de bioMérieux pour répondre à la pandémie de Covid-19" ajoute le groupe.

Précision importante: comme c'est le cas pour la plupart des autres tests du cornavirus déjà sur le marché ou en voie d'homologation, le test Biofire Covid-19 ne bénéficie pas à ce stade d'une accréditation au sens habituel, mais d'une autorisation d'utilisation en vertu d'une EUA ("Emergency Use Authorization").

bioMérieux déploie actuellement tous les moyens nécessaires pour augmenter la capacité de production de ce test dans différents sites de production, notamment à Salt Lake City aux États-Unis. "Les premiers tests sont destinés au DoD [le ministère de la Défense américain, qui a apporté son soutien au développement du test, NDLR], ils seront ensuite disponibles sur le marché américain dans le cadre de l'EUA ainsi qu’à l'international quand les autorités réglementaires le permettent" indique le communiqué.

Le groupe prévoit de disposer d'une capacité de production maximale d’ici quelques semaines pour répondre aux besoins des milliers de professionnels de santé utilisant les près de 11 000 systèmes Biofire installés dans le monde. Biofire est le nom commercial de la plate-forme maison, une solution de PCR (pour "Polymerase chain reactionmultiplexe" ou "amplification des acides nucléiques"), marquée CE et accréditée par la FDA, qui intègre, dans un système fermé, la préparation des échantillons, l’amplification et la détection des pathogènes.

"Fidèles à notre engagement envers la santé publique, nous mettons tout en œuvre pour fournir une approche diagnostique complète qui réponde aux normes de performance et de qualité les plus élevées, pour aider les médecins à lutter efficacement contre la pandémie de Covid-19 actuelle" a déclaré le Mark Miller, directeur exécutif du département affaires médicales de bioMérieux.

Le groupe précise qu'il a également reçu l'autorisation de commercialiser un kit de contrôle. Ce contrôle positif peut être utilisé par les laboratoires pour vérifier la qualité du test BIOFIRE COVID-19.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BIOMERIEUX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.10 % vs -1.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat