(BFM Bourse) - Bénéteau accélère sa chute, plongeant de 11% à 8.15 euros, son plus bas niveau depuis 5 ans exactement. La baisse de l'action atteint 20% depuis la publication le 30 septembre du chiffre d'affaires annuel 2007-2008 (clos le 31 août) du fabricant de bateaux de plaisance.
Pourtant, les ventes dévoilées à cette occasion de 1094.6 millions d'euros, en croissance de 8%, se sont révélées conformes au attentes de la communauté financière. En outre, le management a confirmé sa prévision d'un résultat opérationnel de plus de 150 millions d'euros en 2008.
En fait, les inquiétudes des investisseurs portent sur l'exercice 2009. Les nouveautés présentées par le groupe lors des salons d'ouverture de la saison 2009 ont certes reçu un accueil très favorable. Mais la société a fait état un attentisme chez certains clients. "Le rythme des commandes de la saison 2008-2009 sera ainsi très différent de celui connu les années passées, avec selon les pays des prises de commandes plus tardives", a averti Bénéteau.
"La demande pour les bateaux de plaisance est liée à la confiance des consommateurs", commentent les analystes de Citigroup. D'après le broker, l'incertitude sur la durée de la crise financière pourrait ainsi conduire le consensus à adopter un scénario plus prudent sur Bénéteau. Pour sa part, Citigroup maintient sa recommandation "Achat" sur Bénéteau, tout en diminuant son objectif de cours de 21 euros à 15.5 euros. Hier, Merrill Lynch a abaissé son objectif de cours de 20.4 euros à 11.2 euros, tandis qu'Exane BNP Paribas ramené le sien de 17 euros à 12 euros.
Recevez toutes les infos sur BENETEAU en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email