Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BENETEAU

BEN - FR0000035164 SRD PEA PEA-PME
8.035 € +1.32 % Temps réel Euronext Paris

Beneteau : Chiffre d'affaires décevant et action bien valorisée, un analyste dégrade

vendredi 10 janvier 2014 à 09h40
BENETEAU

(BFM Bourse) - Bénéteau chutait de 5% vendredi dans les premiers échanges (-5% à 13,1 euros vers 9h20) après la publication d'un chiffre d'affaires de 89,8 millions d'euros au premier trimestre de son exercice 2013-14, en baisse de 5,9%.

Si le fabricant de bateaux de plaisance (marques Bénéteau, Jeanneau, Lagoon, Prestige) tient à rappeler que "le chiffre d’affaires du premier trimestre est traditionnellement peu significatif de l’activité du groupe dont il représente entre 10 à 15% des ventes annuelles", les investisseurs manifestent ce matin leur déception.

Bénéteau affiche néanmoins sa confiance dans ses perspectives. "A la faveur d’un nouveau renforcement de sa position mondiale tant en voile qu’en moteur et d’un carnet de commandes favorable à fin novembre, l’activité Bateaux devrait connaitre une croissance annuelle très supérieure à la facturation du premier trimestre", assure le groupe.

Ce dernier estime que "la bonne tenue des récents salons nautiques conforte la prévision de croissance du marché mondial de l’ordre de 3 à 5 % pour la saison 2014".

Dans ce contexte, Bénéteau "a l’ambition, comme par le passé, de progresser plus fortement que le marché grâce à l’élargissement de ses gammes et aux nouveautés, qui représentent environ 30% de son chiffre d’affaires bateaux".

En réaction à cette publication Gilbert Dupont a abaissé ce matin sa recommandation sur Bénéteau de "Accumuler" à "Alléger", ramenant son objectif de cours à 13,4 euros, contre 14,6 euros auparavant. Le courtier ne dramatise pas la faiblesse des ventes du 1er trimestre, "non significatif en raison de la saisonnalité", mais il juge l'action Bénéteau "correctement" valorisée après son fort rebond des derniers mois (plus de 70% de hausse depuis mai 2013), motivé par le rebond anticipé du marché de la plaisance.

F. B. - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BENETEAU en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.10 % vs -1.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat