(CercleFinance.com) - Oddo s'est de nouveau penché ce matin sur les banques de réseaux espagnoles, victimes d'une “indigestion à la brique” (aux crédits immobiliers dans un marché déprimé) qui devrait se normaliser en 2015. Neutres sur BBVA, les analystes sont toujours à l'“achat” sur Santander, bien que leur objectif de cours soit abaissé de 5% à 8,8 euros.
En Bourse de Madrid ce matin, l'action Santander recule de 3,5% à 5,05 euros, le titre s'affichant en baisse de près de 15% depuis le début de l'année. Il a perdu 40% de sa valeur en un an.
“Notre analyse du parc immobilier et de la demande confirme que l'exposition immobilière du système bancaire est un risque réel pour le secteur”, écrit le bureau d'études parisien. Mais il est “gérable pour Santander et BBVA”.
Ces valeurs bancaires hispaniques ne sont effectivement que marginalement exposées au secteur touristique. Le “stock de résidences principales vacantes (devrait revenir) à un niveau normal d'ici 4/5 ans”, prévoit Oddo, et la “couverture des actifs problématiques (sera) achevée à fin 2012.”
Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur BANCO SANTANDER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email