(BFM Bourse) - Le géant français de l'assurance a fait part d'une hausse de 7% de ses revenus sur les neuf premiers mois de l'exercice 2021 et annoncé jeudi le lancement d'un programme de rachats d'actions de 1,7 milliard d'euros.
Axa domine le palmarès de l'indice phare ce vendredi matin avec un gain de 2,2% à 26,11 euros, une hausse qui lui permet de dépasser son pic de février 2020 et de revenir à un sommet depuis février 2018 en Bourse (+34% depuis le 1er janvier).
Le marché salue la publication trimestrielle de l'assureur, qui a fait état d'une hausse de 7% de ses revenus (organiques) sur les neuf premiers mois (+4% en données publiées) à 76 milliards d'euros, soit une très légère accélération par rapport au premier semestre (+7% en organique, +3% en publiées).
Le n°2 européen du secteur derrière l'allemand Allianz a par ailleurs annoncé le lancement d'un programme de rachats d'actions de 1,7 milliard d'euros, et dit en envisager un autre pour l'an prochain - Axa a précisé que le plan de rachats d'actions prévu pour 2022 pourrait représenter jusqu'à 500 millions d'euros "afin de neutraliser l'impact dilutif lié aux cessions annoncées depuis le 1er décembre dernier".
400 millions d'euros pour les sinistrés liés à l'ouragan Ida
Le directeur général adjoint Frédéric de Courtois s'est félicité d'une "très bonne dynamique" et d'une "solidité" qui "témoignent de la bonne mise en œuvre de notre plan stratégique", lors d'un point avec des journalistes. "Tous ces éléments nous rendent très confiants pour l'avenir", a-t-il ajouté. La progression du chiffre d'affaires a été "tirée par l'ensemble des métiers", a souligné le dirigeant, selon qui ces résultats "confirment que le groupe sort de manière dynamique et solide de la crise financière".
Le secteur de l'assurance dommages, qui représente plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe, a cru de 5% à 38,5 milliards d'euros, soutenu par l'assurance des entreprises (+7%), "bénéficiant d'un environnement tarifaire favorable" notamment chez Axa XL (+6%). L'activité a été particulièrement soutenue en France, où la croissance des revenus a atteint 12%, "portée par une augmentation des volumes, la hausse de l’activité de nos clients et des effets prix positifs". L'assurance santé (+4%), l'assurance vie, épargne, retraite (+12%) et la gestion d'actifs ont tous contribué à la hausse du chiffre d'affaires souligne par ailleurs le communiqué du groupe.
Axa a en outre évalué à 400 millions d'euros (avant impôt et net de réassurance) le montant des sinistres que devra enregistrer Axa XL en lien avec l'ouragan Ida qui a touché les Etats-Unis fin août.
Enfin, le ratio de solvabilité du groupe, indicateur clé dans le secteur, a progressé de 2 points à 214% par rapport à fin juin, soit "au-dessus de la cible de 190% annoncée l'année dernière", indique Frédéric de Courtois.
(avec AFP)
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email