(BFM Bourse) - Plus forte baisse parmi les valeurs du CAC 40, Axa plonge de plus de 6% à 10,5 euros lundi soir. Si le cours de bourse de l'assureur amplifie régulièrement la variations de l'indice, sa contre-performance du jour est largement liée à la menace d'une dégradation de note par Standard & Poor's.
L'agence de notation a en effet a placé vendredi soir sous surveillance avec implication négative la notation de 15 assureurs européens, parmi lesquels Axa.
« En fonction du résultat de notre examen des notes des pays membres de la zone euro, les notes à long terme de ces assureurs pourraient être abaissées de un ou deux crans et les notes à court terme de certains d'entre eaux […] de un cran », a commenté S&P. Or la France, menacée d'une dégradation de deux crans, est en effet le pays « triple A » qui a le plus à perdre.
« Nous pensons qu'Allianz, ZFS et Aegon sont relativement à l'abri, tandis qu'Axa et en particulier Generali pourraient être plus exposés en cas de dégradation », soulignent les analystes d'ING.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email