(CercleFinance.com) - Malgré les dépenses liées à la reprise des sites Airbus de Méaulte et de Saint-Nazaire, Latécoère a enregistré une progression de 6,3% de son bénéfice net à 8,5 millions d'euros au premier semestre 2008, profitant de la progression de son chiffre d'affaires et de plus-values sur des instruments de couverture.
Le spécialiste des aérostructures et du câblage embarqué a par contre accusé une baisse sensible de 46,4% de son résultat opérationnel (EBIT) à 11,1 millions d'euros par rapport à celui du premier semestre 2007.
Ce repli est ' principalement le fait des dépenses liées au projet ' Zéphyr ' (reprise des sites Airbus de Méaulte et de Saint-Nazaire), et d'une moindre contribution des couvertures sur le dollar ' précise le groupe.
' Le résultat financier, incluant des plus values latentes sur des instruments de couverture, s'élève à 1,4 million d'euros ' indique également le communiqué.
Parallèlement, Latécoère a réalisé un chiffre d'affaires de 297,2 millions d'euros, en croissance de 17,3 % par rapport à celui du premier semestre 2007.
' Retraitée d'éléments non récurrents et de l'impact de l'évolution de la parité E/$, la croissance organique s'établit à 13,9 % et s'explique par l'augmentation des cadences de livraison d'Airbus, Dassault et Embraer ' explique le groupe.
Par ailleurs, le portefeuille de commandes du Groupe s'élève à 2 010 millions d'euros au 30 juin 2008 et représente environ quatre années de chiffre d'affaires.
' Ce portefeuille de commandes ne prend en compte que les commandes fermes annoncées par les clients. Son augmentation résulte des importantes commandes prises par les avionneurs sur le début de l'année ' souligne la direction.
Concernant ses perspectives, Latécoère confirme son objectif de croissance du chiffre d'affaires supérieur à 10 % sur l'année, compte tenu de l'activité constatée depuis le 1er janvier 2008.
' Le deuxième semestre ne bénéficiera pas des éléments financiers exceptionnels qui avaient contribué à la bonne tenue du résultat du premier semestre ; en conséquence, le résultat net de l'exercice est attendu légèrement positif, avec une couverture moyenne ressortant à 1E = 1,35$ sur l'exercice ' déclare le groupe.
Et de conclure : ' L'amélioration de la parité E/$ au cours de l'été a permis de mettre en place de nouveaux programmes de couverture sécurisant 90 % de l'exposition prévisionnelle de l'exercice 2009 à 1E = 1,48$ et 50 % de l'exposition 2010 à 1E = 1,40$, tout en permettant au Groupe de bénéficier d'une éventuelle revalorisation de la devise américaine '.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AVIATION LATECOERE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email