(Cercle Finance) - Le titre Avenir Telecom s'envole ce matin de +2,5% à 2,90 E après la présentation de ses résultats annuels 2005/06. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 746,10 millions d'euros (+16 % en rythme annuel et +21 % à données comparables). L'activité de distribution directe enregistre une forte croissance (+40%), supérieure à celle de l'ensemble des ventes du Groupe à 253,5 millions de chiffre d'affaires (34% du chiffre d'affaires consolidé). La marge brute progresse en ligne avec l'activité et représente 28,9% du chiffre d'affaires grâce au dynamisme de la France et de l'Espagne. L'activité de distribution indirecte est en hausse de 7% à 492,6 millions d'euros. La marge brute ressort en progression de 3% compte tenu notamment de l'effet du changement de contrat opérateur en Roumanie.
Le groupe a enregistré une hausse de 18% du résultat opérationnel à 19 millions d'euros au cours de l'exercice 2005/2006. Cette hausse est supérieure aux attentes. Elle traduit ' une bonne maîtrise des charges opérationnelles nettes par rapport à la croissance du chiffre d'affaires, en hausse de seulement 15 % par rapport à l'exercice précédent '. La marge opérationnelle représente 2,5% du chiffre d'affaires.
Le résultat net annuel s'élève à 12 millions d'euros (après prise en compte d'une charge d'impôt de 6,5 millions d'euros) en baisse de 37 % par rapport aux 19 millions de l'exercice 2004/2005 (profit d'impôt de 4,6 millions d'euros). Les activités poursuivies enregistrent un résultat avant impôts en forte hausse (+53%) à 17,8 millions d'euros (contre 11,6 ME sur l'exercice précédent).
Avenir Telecom vise une croissance de 10 % de son chiffre d'affaires sur l'exercice 2006/2007 (intégrant l'acquisition récente réalisée en Bulgarie). La direction s'attend à une forte contribution de la distribution directe sur le chiffre d'affaires consolidé (ouverture de 60 à 80 magasins en propre pour une enveloppe entre 12 et 15 millions d'investissements). La croissance de la distribution indirecte sera plus linéaire en raison d'un environnement fortement concurrentiel en France et au Royaume-Uni. La direction s'attend à une rentabilité opérationnelle en hausse entre 20 et 25%.
' Pour l'exercice en cours, nous poursuivons notre stratégie de développement dans le but de renforcer notre leadership en Europe et d'accroître notre masse critique dans la distribution directe ' a déclaré Jean-Daniel Beurnier, Président du Groupe Avenir Telecom.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AVENIR TELECOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email