(BFM Bourse) - Les investisseurs veulent croire qu'Atari a enclenché son renouveau. L'action de l'éditeur de jeux vidéo gagne encore 11% à plus de 11 euros jeudi après-midi, à son plus haut niveau depuis fin septembre 2008. En trois semaines, le titre a bondi de 90%.
Le gonflement des volumes d'échange (460 000 titres à 15 heures, soit 3,5% du capital) témoigne d'un regain d'intérêt très significatif pour une entreprise qui fut pendant plusieurs années le numéro un français des jeux vidéo. L'écart qui sépare aujourd'hui l'ex Infogrames - devenu Atari en mai dernier - de l'actuel numéro un Ubisoft en termes de revenus semble difficile à combler, mais la dynamique est redevenue positive.
Atari a publié fin juillet un chiffre d'affaires de 54,5 millions d'euros pour le 1er trimestre de l'exercice 2009/2010 (clos au 30 juin 2009), en croissance de 30,1 % par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. Une solide performance réalisée grâce au succès commercial de deux nouveaux titres : Ghostbusters: The Video Game aux Etats-Unis et The Chronicles of Riddick: Assault on Dark Athena.
Le meilleur est sans doute à venir, avec les retombées attendues du récent lancement du premier titre massivement multi-joueurs (MMO) du groupe, baptisé ‘Champions Online'. Un succès ne manquerait pas de doper les marges d'Atari. Ce type de jeu génére en effet des abonnements mensuels, un concept popularisé par Activité Blizzard (Vivendi) et son célèbre "Wolrd of Warcraft".
Si l'essai venait à être transformé, la question de l'évolution capitalistique du groupe, actuellement contrôlé par les fonds BlueBay et GLG PArtners, ne manquerait par ailleurs pas de se poser, mais pas avant quelques années. La rumeur qui a circulé hier d'une possible offre de Microsoft sur Electronic Arts rappelle en tout cas le fort intérêt que le secteur peut susciter.
Recevez toutes les infos sur ATARI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email