(BFM Bourse) - Artprice gagnait près de 4% vendredi après-midi (+3,6% à 16,1 euros à 16h10) à l'approche de la publication de son chiffre d'affaires du quatrième trimestre et de l'ensemble de l'exercice 2016, qui devrait tomber très bientôt (elle a lieu le 12 février depuis deux ans).
Or, lors de la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre le 14 novembre dernier, le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art a "averti que son chiffre d'affaires avec son nouveau système anti-fraude pourrait croître dans de très fortes proportions".
La société a déployé depuis le jeudi 13 octobre 2016 un système anti-fraude extrêmement sophistiqué permettant de traquer toutes les fraudes qui reposent sur le principe d'un abonnement payé à Artprice où plusieurs utilisateurs pouvaient à travers des réseaux de groupes, d'entités commerciales ou de G.I.E., se connecter en toute impunité sans s'acquitter des droits d'accès unitaires.
"Désormais ce système qui a demandé près de 9 mois de développement et dont les algorithmes font l'objet d'une protection au titre de la propriété intellectuelle permet à Artprice de manière automatique de pratiquer électroniquement une coupure immédiate du compte client quelle que soit sa notoriété dans le monde", explique le groupe.
"Au regard des statistiques et de la volumétrie, Artprice se doit d'avertir les marchés que son chiffre d'affaires est susceptible de croître de manière exponentielle par l'arrêt de cette fraude mondiale qui avait pris des proportions démesurées", affirmait même l'entreprise il y a trois mois.
Selon Artprice en effet, "ces algorithmes ont mis en lumière que des entités notoirement connues dans le monde de l'Art, notamment à travers leur firewall, leur intranet, et leur parc de terminaux mobiles, un manque à gagner portant potentiellement sur des dizaines de milliers d'abonnements".
"De très grandes Maisons de ventes ou réseaux d'expert ont ainsi régularisé financièrement leurs situations", précisait la société.
Recevez toutes les infos sur ARTMARKET COM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email