(BFM Bourse) - Retombé lundi à un plancher depuis novembre 2020, le cours de la société développant des technologies apportant aux machines et robots industriels une réelle capacité de vision rebondit vivement mardi matin à l'annonce de premières commandes émanant d'un constructeur américain de véhicules industriels.
S'agit-il de Caterpillar, de Crown ou de Yale, ou bien encore de Toyota ou Komatsu (les deux groupes japonais pouvant après tout être considérés comme des constructeurs américains au sens où ils disposent d'usines aux Etats-Unis) ? Les paris sont lancés pour savoir qui est ce "constructeur renommé" d'engins industriels récemment séduit par la technologie Blaxtair du groupe français Arcure. Quoi qu'il en soit, l'annonce des premières commandes d'un important constructeur américain de véhicules industriels permet au titre d'afficher un rebond de 21,71% à 3,98 euros mardi vers 10h20, alors que le cours (en repli chaque année depuis son introduction en 2019) a subi la veille une séance très volatile, descendant jusqu'à 2,8 euros, un plus bas depuis mi-novembre 2020, avant de se rétablir quelque peu en clôture.
Lundi soir, Arcure a annoncé que ce nouveau client avait choisi la solution de détection de piétons et d’obstacles Blaxtair pour équiper sa flotte de chariots élévateurs, soit un potentiel de l'ordre de 2700 véhicules, ce qui en fera l'un des plus gros parcs d'engins sécurisés par le Blaxtair. À titre indicatif, le volume de ventes du Blaxtair depuis son lancement s'élève à ce stade à environ 10.000 exemplaires, dans une trentaine de pays.
Ce succès commercial "témoigne de la pleine adéquation de la solution Blaxtair aux besoins du marché américain", sur lequel l'entreprise a pris pied l'an dernier seulement, et de l'accélération du développement commercial local d'Arcure, un moment freiné par la crise sanitaire. "De nombreux essais sont en effet en cours dans de grands groupes industriels américains aux potentiels très importants. Certains devraient donner lieu à une décision de généralisation dans les prochains mois", précise Arcure.
Après un ralentissement du taux de croissance à 2,8% l'an dernier sous l'effet de la crise, conduisant à un chiffre d'affaires 2020 de 7,842 millions d'euros, le groupe a réaccéléré au premier semestre 2021, avec une hausse de 35% des facturations à 5 millions d'euros.
Le groupe ajoute que son activité commerciale reste soutenue à l'heure actuelle, dans la continuité de la tendance observée au premier semestre.
Arcure reconnaît cependant que les difficultés d'approvisionnement en semi-conducteurs et en matière première se sont accentuées ces derniers mois. Elles n'auront cependant pas d'impact significatif sur l'activité 2021, qui est déjà sécurisée. "Il apparaît néanmoins aujourd'hui que la pénurie ne devrait pas se résorber l'année prochaine. Les équipes d'Arcure sont donc mobilisées pour minimiser l'impact de ces tensions d'approvisionnement sur la croissance et la rentabilité en 2022", précise l'entreprise.
Recevez toutes les infos sur ARCURE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email