(BFM Bourse) - Le titre du fabricant de smartphones, tablettes et trottinettes électriques touche un nouveau plus bas historique, une semaine après son augmentation de capital.
L'action Archos a clôturé lundi à un nouveau plus bas historique de 0,373 euro, en baisse de 10,02% sur la journée et désormais sous le prix de l'augmentation de capital menée le mois dernier.
Destinée à financer une réorientation des activités vers les solutions mobiles et blockchain ou l'intelligence artificielle, l'augmentation de capital a permis d'apporter 4,3 millions d'euros d'argent frais à l'entreprise (dont 0,4 million par compensation de créance), en créant plus de 10 millions d'actions nouvelles, montant pratiquement équivalent à un quart du capital.
L'opération a entraîné une dilution de la part du fondateur, Henri Crohas, descendu à 4,81% du capital et 9,09% des droits de vote, selon une déclaration transmise à l'Autorité des marchés financiers.
Le titre pâtit du cocktail de ces facteurs : l'annonce du franchissement en baisse du seuil de 5% par le dirigeant, la complexité du dossier, son caractère de "penny stock", l'aversion des investisseurs pour l'augmentation de capital en raison de son effet dilutif et le contexte adverse pour le marché dans son ensemble... "Cela commence à faire beaucoup", souligne Nicolas Chéron, responsable de la recherche marchés pour Binck.fr.
Recevez toutes les infos sur ARCHOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email