Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARCELORMITTAL

MT - LU1598757687 SRD PEA PEA-PME
24.810 € +0.75 %

Arcelormittal : Les investisseurs saluent l'acquisition d'Ilva et l'optimisme affiché par le groupe

vendredi 2 novembre 2018 à 10h00
Le titre du géant mondial de l'acier poursuit son rebond

(BFM Bourse) - Le géant de l'acier vient d'annoncer avoir trouvé un accord avec Liberty House pour la cession de sites au Luxembourg et en Belgique , afin de répondre aux inquiétudes européennes sur la concurrence dans le cadre de l'acquisition de l'italien Ilva finalisée hier. Des opérations saluées par les investisseurs.

ArcelorMittal a annoncé, ce vendredi matin, la conclusion d'un accord avec Liberty House pour lui vendre ses sites de Dudelange au Luxembourg et de Liège en Belgique dans le cadre des cessions nécessaires au rachat de l'italien Ilva. Le géant mondial de l'acier précise qu'avec cet accord, il a désormais effectué toutes les cessions d'actions convenues avec la Commission européenne pour que cette dernière autorise le rachat de la société sidérurgique italienne spécialisée dans la production d'acier plat au carbone.

"La société a désormais reçu des offres fermes pour l'ensemble des actifs en vente, conformément à ses engagements vis-à-vis de la Commission européenne", indique le groupe arcelormittal.com/news-and-media/press-releases/2018/nov/02-11-2018">dans un communiqué. À noter que la principale aciérie d'Ilva, située à Tarente dans les Pouilles (au sud de l'Italie), est à la fois le plus grand site sidérurgique d'Europe, et l'un des plus polluants.

L'optimisme du groupe pour 2018 salué en Bourse

Le titre du premier sidérurgiste mondial bondit de 3,37% à 22,975 euros sur les coups de 10h00. Malgré un consensus manqué de peu au troisième trimestre (avec un Ebitda à 2,73 milliards d'euros contre une anticipation à 2,75 milliards), les investisseurs sont enthousiastes sur la valeur, notamment du fait de l'optimisme affiché par le groupe pour ses résultats annuels. ArcelorMittal prévoit en effet une nouvelle amélioration de ses derniers grâce à la demande soutenue d'acier dans le monde entier, tablant sur une hausse de 2% à 3% de la consommation mondiale en 2018. Bien implanté aux Etats-Unis, le groupe détenu par Lakshmi Mittal a par ailleurs confirmé être l'un des gagnants du relèvement à 25% des droits de douane sur l'acier décidé par Donald Trump, puisque cette décision qui lui permet de relever ses prix de vente.

Le titre efface une partie de ses pertes d'octobre

Avec ce nouveau rebond qui porte à plus de 8% la progression de l'action du sidérurgiste sur les cinq derniers jours, ArcelorMittal rattrape une partie des lourdes pertes subies en Bourse au cours du mois d'octobre et ne cède plus "que" 13% sur un moi. Sur cinq jours, le rebond est désormais significatif, à près de 8%.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.10 % vs +36.70 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat