(BFM Bourse) - ArcelorMittal plongeait de près de 7% mardi à la mi-séance (-6,5% à 3,95 euros à 13h20), soit la plus mauvaise performance des valeurs du CAC 40, tirant à la baisse un secteur des ressources de base très mal orienté, à l'image également du groupe minier Eramet (-3,2% à 21,8 euros) et du spécialiste de l'acier inoxydable Aperam (-2,4% à 32,1 euros).
L'action du groupe sidérurgique se trouve tirée mécaniquement vers le bas par la finalisation de son augmentation de capital de 3 milliards de dollars.
Le groupe, qui a proposé une forte décote par rapport au cours de son titre, à 2,20 euros par action, s'est prévalu dans un communiqué d'un taux de souscription total de 126,9%. L'opération avait été annoncée début février et courait jusqu'au 30 mars en Europe
ArcelorMittal "entend utiliser les produits de l'augmentation de capital pour réduire son endettement et renforcer son bilan", souligne le communiqué. La dette nette de l'entreprise s'élevait à 15,7 milliards de dollars fin 2015.
"La baisse est mécaniquement liée à l'augmentation de capital", le marché tendant à s'aligner sur le prix offert dans l'opération, a souligné Xavier de Villepion, vendeur d'actions chez HPC.
Mais la baisse s'explique aussi, selon lui, par des "prises de bénéfices au regard de la performance assez exceptionnelle réalisée par le titre depuis le début de l'année", a-t-il complété.
Depuis le 1er janvier, l'action du groupe minier a en effet progressé de 30,71%.
F.B. avec AFP
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email