(BFM Bourse) - À 830$ la tonne vendredi, le cours de l'acier a reculé de 9% sur une semaine, pénalisant le titre d'ArcelorMittal. L'annonce de la fermeture définitive des hauts-fourneaux d'Hayange pèse aussi à la baisse.
ArcelorMittal signe la deuxième plus grosse chute du CAC 40 vendredi matin avec un repli de 3,09% à 26,020€ sur les coups de 11h30, et retombe ainsi à son plus bas depuis le 18 septembre. Le producteur d'acier le plus important au monde subit la chute du cours de sa matière première qui se négocie vendredi à 830$ la tonne (-9% sur la semaine).
Communication embrouillée sur les hauts-fourneaux d'Hayange
Le géant de la sidérurgie paye peut-être également l'annonce de son président France, jeudi dernier, de l'arrêt définitif des hauts-fourneaux d'Hayange (en Lorraine). "Il n’y a pas de suspense à entretenir, les hauts-fourneaux ne seront pas rallumés", a confirmé Philippe Darmayan. Si l'annonce en elle-même ne constitue pas une surprise, la forme surprend alors que le groupe s'était engagé auprès de l'État à ne rien décidé avant le mois de décembre, soit 5 ans après l'accord signé avec le gouvernement français quand les hauts-fourneaux avaient été arrêtés.La direction d'ArcelorMittal s'est d'ailleurs désolidarisée des propos tenus par son directeur France. Embarrassé, le groupe sidérurgique évoque une "position personnelle de Philippe Darmayan". Une forme de rétropédalage qui créé de l'incertitude et pose des questions quant à la gouvernance du groupe.
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email