Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARCELORMITTAL

MT - LU1598757687 SRD PEA PEA-PME
22.340 € -3.21 %

Arcelormittal : Conte presse ArcelorMittal d'honorer ses engagements sur Ilva

lundi 11 novembre 2019 à 10h44
Italie: Conte presse ArcelorMittal d'honorer ses engagements sur Ilva

ROME (Reuters) - Le gouvernement italien rendra à ArcelorMittal une protection juridique si le groupe s'engage à honorer son offre de rachat de l'aciérie Ilva, a déclaré lundi le président du Conseil Giuseppe Conte.

ArcelorMittal a annoncé le 4 novembre qu'il résiliait son offre de rachat de l'aciérie italienne Ilva, estimant ne plus bénéficier d'une protection juridique contre d'éventuelles poursuites pénales liées à la pollution du site, qui aurait entraîné des centaines de cancers ces dernières années.

Ilva, que l'Etat italien a reprise en 2015 et qu'ArcelorMittal s'est engagé à racheter l'an dernier, est basée à Tarente, dans les Pouilles. L'aciérie emploie 8.000 personnes directement, et plusieurs milliers d'autres en sous-traitance, dans une région fortement frappée par le chômage.

"Si Mittal change d'avis et nous dit qu'il respectera ses engagements, [le gouvernement] pourrait considérer une nouvelle forme de protection juridique", déclare Giuseppe Conte dans une interview au quotidien Il Fatto Quotidiano.

Selon une source gouvernementale, Rome est convaincue que l'argument de la protection juridique n'est qu'un prétexte d'Arcelor pour abandonner le projet, car l'usine d'Ilva coûte quelque 2 millions d'euros par jour.

(Giulia Segreti, Rédaction de Paris pour la version française)

Copyright © 2019 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.50 % vs +21.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat