Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARCELORMITTAL

MT - LU1598757687 SRD PEA PEA-PME
25.035 € +2.00 %

Arcelormittal : ArcelorMittal Florange poursuivi, mais pas pour pollution

vendredi 7 septembre 2018 à 18h34
France: ArcelorMittal Florange poursuivi, mais pas pour pollution

STRASBOURG (Reuters) - L’usine ArcelorMittal de Florange (Moselle) n’a pas déversé de produits toxiques sur un crassier de Lorraine, comme l’en accusait un salarié d’un de ses sous-traitants, mais sera poursuivie pour « gestion irrégulière de ses déchets », a déclaré vendredi le procureur de la République de Thionville.

Un ancien intérimaire d’une filiale de Suez-Environnement chargée de convoyer les déchets toxiques du sidérurgiste avait affirmé en juin 2017 avoir dû déverser quotidiennement pendant trois mois, sur le crassier d’Hayange, 24 m3 d’acide normalement destinés à un centre de retraitement.

« Il est ressorti des investigations menées que le produit, déversé sur le crassier apparaissant sur les vidéos diffusées par l’ancien intérimaire, est issu d’une cuve de stockage d’eaux usées relevant de la ligne de décapage et de régénération d’acide du site de Sainte-Agathe », affirme la procureur, Christelle Dumont, dans un communiqué.

Ces eaux usées, contenant un faible pourcentage d’acide chlorhydrique et, pour partie, « une concentration conséquente de boue d’hydroxyde de fer », ne présentaient pas « selon la réglementation en vigueur un caractère dangereux au regard de différents critères d’analyse dont le critère H14 ‘écotoxique’ », ajoute-t-elle.

ArcelorMittal n’étant cependant pas autorisé à déverser des eaux usées sur le crassier, l’entreprise sidérurgique sera poursuivie pour gestion irrégulière de ses déchets, un délit puni de deux ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende, précise encore le parquet.

(Gilbert Reilhac, édité par Sophie Louet)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.20 % vs +38.11 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat