Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

APPLE

AAPL - US0378331005 SRD PEA PEA-PME
- -

Apple : Ventes inférieures aux attentes, craintes pour la fin d'année

jeudi 28 octobre 2021 à 23h04
Apple: Ventes inférieures aux attentes, craintes pour la fin d'année

par Stephen Nellis

(Reuters) - Apple a déclaré jeudi que les problèmes dans les chaînes d'approvisionnement ont entraîné un manque à gagner sur la période juillet-septembre, avec notamment des ventes d'iPhones inférieures aux attentes, et a dit s'attendre à des perturbations plus fortes encore lors du trimestre en cours.

Le directeur général de la firme à la pomme a déclaré à Reuters que le trimestre clos le 25 septembre a été marqué par des "contraintes d'approvisionnement plus importantes qu'attendu", auxquelles se sont ajoutés des soucis de production en Asie du Sud-Est liés à la pandémie de coronavirus.

Si Apple a constaté dans ses usines asiatiques des "améliorations importantes" fin octobre, la pénurie persistante de semi-conducteurs affecte désormais la "plupart des produits" du groupe, a indiqué Tim Cook.

Dans les échanges d'après-clôture à Wall Street, le titre déclinait de 5%.

Tim Cook a déclaré que le groupe s'attendait tout de même au quatrième trimestre à une croissance de son chiffre d'affaires. Les analystes anticipent en moyenne une hausse de 7,4%, à 119,7 milliards de dollars.

Apple a publié un chiffre d'affaires de 83,4 milliards de dollars sur la période juillet-septembre, traditionnellement creuse avant le bond des ventes lié aux fêtes de fin d'année. Le consensus ressortait à 84,8 milliards de dollars, selon des données IBES de Refinitiv.

Le bénéfice par action s'est établi à 1,24 dollar, conforme aux attentes des analystes.

Si ses ventes d'iPhone, portées par la nouvelle gamme du smartphone, avaient été supérieures aux attentes plus tôt cette année, Apple avait prévenu en juillet que la pénurie de semi-conducteurs commencerait à affecter ses produits à compter du troisième trimestre.

Le groupe n'a pas répondu aux attentes dans cette catégorie clé: les ventes d'iPhone se sont établies à 38,9 milliards de dollars, contre un consensus de 41,5 milliards de dollars selon des données Refinitiv.

(Reportage Stephen Nellis à San Francisco; version française Jean Terzian)

Copyright © 2021 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur APPLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +41.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat