Bourse > Apple > Apple : Les ventes d'iPhones déçoivent, les titres chutent
APPLEAPPLE AAPL - US0378331005AAPL - US0378331005
- -
-Ouverture : -Perf Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Clôture veille : -Volume : -Capi échangé : -Capi. :

Apple : Les ventes d'iPhones déçoivent, les titres chutent

tradingsat

(CercleFinance.com) - Apple perd de plus de 5% mercredi à Wall Street après avoir annoncé à l'occasion de sa publication trimestrielle avoir écoulé moins d'iPhones que prévu lors de son trimestre écoulé.

Moins d'une demi-heure après l'ouverture, le titre du géant technologique californien - qui cote désormais sur le Dow Jones - cède 5,1% à 94,9 dollars.

Si les analystes de Morgan Stanley évoquent une publication 'meilleure que redouté', bon nombre de spécialistes disent voir 'peu de motifs de réjouissance' dans les chiffres dévoilés hier soir.

Sur le premier trimestre de son exercice fiscal 2015/2016, clos à la fin du mois de décembre, Apple a dégagé un bénéfice dilué de 3,28 dollars par action contre un consensus de 3,23 dollars.

Cette vigueur compense la faiblesse relative de son chiffre d'affaires, ressorti à 75,9 milliards de dollars alors que les analystes visaient 76,5 milliards.

Dans son communiqué, Apple revendique la vente de 74,8 millions d'iPhones contre 75,5 millions estimés.

Pour les analystes de Nomura, qui abaissent leur objectif de cours de 145 à 135 dollars, il s'agit tout simplement d'une performance 'médiocre'.

'Apple a mis en avant à plusieurs reprises et peut-être avec excès les conditions macroéconomiques et les effets devises qui pèsent sur les livraisons d'iPhones', souligne le bureau d'études.

Dans sa note, Nomura rappelle toutefois qu'Apple n'avait pas l'habitude jusqu'ici d'invoquer les aléas économiques et les effets de change.

L'analyste explique qu'une base de comparaison difficile et que le succès moins que prévu de l'iPhone 6s ont contribué à ces mauvais chiffres.

Côté positif, Nomura retient la bonne résistance de la demande pour les produits du groupe, avec une base d'abonnés qui a peu varié en se maintenant autour d'un milliard d'appareils installés.

Autre bonne surprise, Apple a fini l'année 2015 avec 216 milliards de dollars de liquidités en réserve, un record absolu pour une société cotée.

Cela représente 39 dollars par action.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI