Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

APPLE

AAPL - US0378331005 SRD PEA PEA-PME
- -

Apple : Apple dit avoir vendu 450.000 ipad en moins d'une semaine

jeudi 8 avril 2010 à 23h16
Apple dit avoir vendu 450.000 ipad en moins d'une semaine

par Gabriel Madway

CUPERTINO, Californie (Reuters) - Apple a vendu 450.000 exemplaires de sa tablette tactile iPad depuis son lancement samedi, a annoncé jeudi son directeur général Steve Jobs.

Le dirigeant emblématique de la marque à la pomme a également dévoilé une nouvelle mouture du système d'exploitation destiné au combiné multimédia iPhone et à l'iPad, qui comprendra une nouvelle plate-forme publicitaire destinée à concurrencer Google dans la publicité sur mobile.

Même si la fourchette des estimations est très large, certains analystes s'attendent à ce qu'Apple écoule un million de tablettes d'ici à la fin juin, voire plus, et environ cinq millions sur l'ensemble de l'année 2010.

"Nous les fabriquons aussi vite que possible (...) mais à l'évidence nous ne pouvons en produire assez pour l'instant, donc nous allons devoir accroître nos efforts", a déclaré Steve Jobs lors d'une conférence de presse au siège d'Apple, à Cupertino en Californie. Il a évoqué des ruptures de stocks survenues dans certains magasins aux Etats-Unis.

Van Baker, analyste chez Gartner, juge les ventes "assez impressionnantes". "Après cinq jours, près d'un demi-million d'unités, cela montre qu'il y a encore un bonne dynamique après (l'afflux du) premier jour", résume-t-il.

"C'est au-dessus de mes prévisions, franchement", affirme Joe Clark, de Financial Enhancement Group.

Apple avait fait état de 300.000 iPad vendus lors de la seule journée de samedi.

Steve Jobs a indiqué que les utilisateurs avaient téléchargé 600.000 livres numérisés et 3,5 millions d'applications depuis le lancement de la tablette.

L'iPhone, concurrent du Blackberry de Research in Motion, s'est lui vendu à 50 millions d'unités depuis sa commercialisation en janvier 2007 et les utilisateurs ont téléchargé plus de quatre milliards d'applications, a-t-il ajouté.

Les observateurs s'attendent à ce qu'Apple lance au cours de cette année une quatrième version de son combiné tactile à succès, peut-être cet été.

MODE "MULTITÂCHES"

Steve Jobs, émacié mais énergique, a souligné que le système d'exploitation "iPhone 4.0" -- disponible à l'automne pour l'iPad --, inclura "iAd", une nouvelle plate-forme qui permettra aux développeurs d'applications pour mobile de vendre des espaces publicitaires et d'empocher 60% des gains.

Prenant en compte une critique récurrente des consommateurs, le système d'exploitation fonctionnera en mode "multitâches", l'utilisateur pouvant ainsi utiliser plusieurs applications simultanément et naviguer de l'une à l'autre.

L'entrée d'Apple dans le marché émergent de la publicité sur mobile était largement attendue. Début janvier, le groupe avait racheté Quattro Wireless, une régie publicitaire spécialisée dans les sites internet mobiles et les applications pour smartphones.

Steve Jobs a durement critiqué l'aspect de la publicité sur mobile, en particulier les publicités liées aux recherches sur internet. Il a promis une publicité plus engageante et qui ne ferait pas se détourner les utilisateurs des contenus proposés par les applications.

Selon le cabinet de recherche Gartner, le marché de la publicité sur mobile devrait croître de 78% en 2010, pour atteindre 1,6 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros).

D'après certains analystes, le marché des tablettes multimédias devrait de son côté atteindre 50 millions d'unités en 2014.

Après ces annonces, l'action Apple a clôturé en repli de 0,65% à 239,95 dollars.

Danielle Rouquié et Jean Décotte pour le service français

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur APPLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +11.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat