Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AMUNDI

AMUN - FR0004125920 SRD PEA PEA-PME
63.750 € -0.23 % Temps réel Euronext Paris

Amundi : Une collecte record dope les résultats

vendredi 12 février 2016 à 11h15

(BFM Bourse) - La société de gestion d'actifs Amundi a annoncé vendredi avoir enregistré un bénéfice net en hausse de 5,9% en 2015, grâce à un bond de la collecte. Ce dernier s'est établi à 519 millions d'euros sur l'année écoulée et la collecte nette a atteint 80 milliards d'euros, selon un communiqué du groupe, qui s'est introduit en Bourse à Paris en novembre dernier. Hors coûts relatifs à cette opération, qui se sont élevés à 9 millions d'euros et ont pesé sur les profits du quatrième trimestre, le bénéfice atteint 528 millions d'euros, conformément à ses objectifs.

Ses revenus nets, l'équivalent du chiffre d'affaires, ont quant à eux progressé de 7,8% à 1,657 milliard d'euros sur l'année écoulée. Le groupe, dont la majorité du capital est détenu par la banque Crédit Agricole, a profité d'une collecte nette qualifiée de "record" en 2015, atteignant 80 milliards d'euros, dont 75% à l'international.

Le chiffre s'établit à 14 milliards d'euros pour le dernier trimestre, malgré les turbulences sur les places financières et un ralentissement de la collecte auprès des particuliers dans les réseaux de distribution français.

Grâce à cette performance, les encours s'établissaient à 985 milliards d'euros fin décembre, soit une hausse de 12% sur un an, tout près des 1.000 milliards d'euros, l'objectif que s'était donné le groupe pour fin 2016.

Ce contexte de marché a un "caractère un peu irrationnel", a estimé le directeur général d'Amundi Yves Perrier, lors d'une conférence téléphonique. Il a indiqué que ce contexte pèsera sur les revenus du groupe "s'il devait se maintenir", tout en précisant que la sensibilité au marché d'Amundi "est moindre que beaucoup de celle de nos compétiteurs", grâce notamment à la diversification de ses activités.

Le groupe a par ailleurs maintenu ses objectifs d'une croissance annuelle du résultat net de 5% en moyenne et d'une collecte de 120 milliards d'euros pour la période 2016-2018. "Nous avons la capacité de faire tourner nos moteurs de développement (...) pour faire face à des vents contraires", a indiqué M. Perrier, qui reste "tout à fait confiant" concernant l'évolution du résultat net, convaincu que les marchés "retrouveront un peu de sérénité".

Pour Oddo, les résultats du quatrième 2015 confirment le succès de la vente de produits dans des réseaux tiers. Cela devrait soutenir la marge d’ensemble. En revanche, les décollectes en France et sur l’assurance nécessiteront une analyse plus détaillée pour déterminer dans quelle mesure il s’agît ou non d’une inversion de tendance. En conséquence, l’analyste maintient sa recommandation « Neutre » sur la valeur.

S. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AMUNDI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour