NEW YORK (Reuters) - Le titre d'American International Group (AIG) chute de plus de 20% après une heure et demie de transactions, les investisseurs craignant que le premier assureur mondial ne se retrouve coincé par son importante exposition au marché des crédits immobiliers.
Vers 15h10 GMT, le titre AIG cédait 20,63% à 13,93 dollars alors que le Dow Jones reculait dans le même temps de 0,49%. La veille, l'action AIG avait également plongé à un moment donné de 20% en séance avant de terminer in extremis en territoire positif.
La valeur, qui évolue désormais à des plus bas de 13 ans, a perdu 76% depuis le début de l'année, au cours de laquelle le groupe a déjà passé pour 25 milliards de dollars de dépréciations sur des produits dérivés adossés à des investissements en créances immobilières à risques.
Ceci s'est traduit par une perte cumulée de 18 milliards de dollars sur les trois derniers trimestres.
"Nous attribuons la baisse de l'action AIG aux inquiétudes concernant la capacité du groupe à se défaire de ses actifs à risque et nous pensons que la valeur restera volatile tant que l'entreprise n'aura pas fait le point à ce sujet", estime Catherine Seifert, analyste chez Standard & Poor's, dans une note de recherche.
Le nouveau directeur général d'AIG, Robert Willumstad, qui a pris ses fonctions le 15 juin dernier, doit présenter un plan de redressement de l'entreprise le 25 septembre.
Lilla Zuil, version française Benoit Van Overstraeten
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AMERICAN INTERNATIONAL GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email