(CercleFinance.com) - L'action Altran perd de la vitesse en ce début de semaine, après la publication de semestriels dans le rouge. Le premier groupe européen de conseil et d'ingénierie en innovation technologique a réalisé un chiffre d'affaires de 721,1 millions d'euros au 1er semestre 2009, en baisse de 13,2% et de 11,5% hors effets de change et de périmètre.
Le résultat net du groupe, après une charge d'impôts de 1,6 millions d'euros, est ressorti négatif de 30,2 millions d'euros. Une perte nette 'plus forte que prévu', selon les analystes.
Selon Natixis Securities (opinion 'alléger', objectif : 1,96 euro), la marge opérationnelle (1,2%), est en ligne avec les attentes. 'Le groupe a évité une perte opérationnelle, grâce à une forte agressivité sur les coûts indirects alors que la marge brute sur coûts directs apparaît encore plus dégradée que prévu', précise le broker. Malgré la forte baisse d'activité, le groupe est, en effet, parvenu à réduire les coûts indirects à 23,3% du chiffre d'affaires (contre 24,4% au premier semestre 2008), soit une économie de 32 millions d'euros.
Chez Gilbert Dupont, qui conseille d''alléger' aussi, on estime que 'la restructuration engagée aura un impact positif sur 2010 mais il est encore trop tôt pour jouer ce rebond compte tenu du manque de visibilité sur l'environnement économique et sur le succès du plan de départ volontaire'.
Le groupe n'a communiqué aucune donnée chiffrée sur les perspectives.
Vers 10h45, le titre rétrograde de 5,7% à 2,6 euros.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALTRAN TECHN. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email