(CercleFinance.com) - Alten dévoile un résultat net divisé par trois à 18,5 millions d'euros pour son exercice 2009, et un résultat opérationnel d'activité (ROA) en recul de près d'un tiers à 65,5 millions soit 7,6% du chiffre d'affaires (contre 11,5% du CA en 2008).
La SSII explique que l'impact de la crise économique ainsi que les acquisitions ont fortement pesé sur le ROA du premier semestre qui s'est établi à 25,6 millions. Au second semestre en revanche, il a fortement progressé à 39,9 millions.
'Alten a pris rapidement les mesures nécessaires pour restaurer le taux d'utilisation, favoriser la mobilité des compétences, gérer ses ressources, rationaliser son organisation et réduire ses coûts, pour s'adapter à la conjoncture et à la baisse du niveau d'activité' affirme la société.
Le chiffre d'affaires n'a reculé que de 1,3% à 857,1 millions d'euros en 2009, grâce aux acquisitions réalisées en début d'année. A périmètre constant, l'activité a reculé de 9,5% (dont -9,5% en France et -8,3% à l'international).
Le premier semestre 2009 a été fortement impacté par le caractère brutal et soudain de la crise mais l'activité s'est ensuite stabilisée au second semestre, permettant la remontée du taux d'utilisation des consultants de 88,6% au premier semestre à 92,5% au second (soit 90,5% sur l'année).
Alten précise que le début de l'année confirme la stabilisation de l'activité, voire une légère augmentation du nombre de projets. 'Le positionnement d'Alten et sa capacité à accompagner ses clients sur tout type de projet d'innovation devraient lui permettre de profiter de la reprise à venir, de consolider ses parts de marché, et de poursuivre la remontée de sa marge opérationnelle d'activité' ajoute la SSII.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALTEN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email