(BFM Bourse) - La société de gestion de portefeuille cotée sur Euronext Paris, va faire l'objet d'une OPA simplifiée d'un concert d'actionnaires composé de son actionnaire principal, qui ne prévoit pas pour autant de retirer Altamir de la cote.
Il y a de l'agitation autour de la discrète société Altamir. Amboise, son principal actionnaire a annoncé vendredi 2 mai avoir l'intention de lancer une offre publique d'achat simplifiée (OPAS) sur la société de portefeuille.
Pour réaliser cette opération, Amboise a, au préalable, formé un concert d'actionnaires également composé de TT Investissements et de la famille Tcheino, fondatrice d'Altamir. Ensemble, ce concert détient à ce jour 75,43% du capital et 75,47% des droits de vote d'Amboise.
"Les membres du concert entendent mettre en œuvre une politique commune destinée à regrouper le capital autour d’actionnaires réunis [par de forts liens] avec monsieur Maurice Tchenio, fondateur d’Altamir", explique Amboise dans un communiqué.
Pas de retrait de cote
Dans cette optique, ce concert prévoit de lancer une OPAS à un prix par action de 28,50 euros. Cette offre extériorise une prime de 21,3% par rapport au cours de clôture de vendredi soir (23,50 euros).
En attendant le lancement de cette opération, l'action Altamir bondit de 20,4% à 28,30 euros ce lundi 5 mai pour se rapprocher de la prime offerte dans le cadre de ce projet d'OPA simplifiée.
Amboise précise que l'offre visera la totalité des actions Altamir non détenues par le concert (à l'exclusion des actions auto-détenues), et que les actions B d'Altamir, soit des actions de préférence sans droit de vote, ne seront pas visées par l'offre. Il est précisé qu'Altamir n'apportera pas à l'offre les actions qu'elle détient.
À l'issue de cette offre, Amboise n'a pas l'intention de demander la mise en œuvre d'un retrait de la cote d'Altamir, quand bien même les si les conditions légales et règlementaires pour la mise en œuvre d'une telle opération étaient réunies.
Une offre en 2018
Cette annonce intervient aussi sept ans quasi jour pour jour après le dépôt d'un projet d'offre publique d'achat visant les actions Altamir.
En mai 2018, la société Amboise avait annoncé son intention de formuler une offre d'achat sur l'ensemble des actions, au prix de 17,36 euros (dividende inclus), soit une prime de plus de 25% par rapport à la cotation du titre qui prévalait avant l'annonce de l'opération. Amboise détenait à l'époque 29,41% des actions et des droits de vote d'Altamir, et cette opération lui a permis de monter à 65% du capital.
La société avait alors motivé ce projet pour plusieurs raisons. D'une part, Amboise souhaitait offrir une porte de sortie à tous les actionnaires qui avaient profité d'une évolution favorable du cours de l'action Altamir depuis plusieurs années.
D'autre part, Amboise voulait constituer un socle actionnarial "uni derrière un projet ambitieux de croissance et de création de valeur sur la durée". Le principal actionnaire comptait aussi capter de nouvelles perspectives de croissance avec l’évolution du private equity (capital-investissement), au travers d'investissements dans de nouvelles zones géographiques ou sur de nouveaux segments de marché.
"La vocation d'Altamir est de permettre à tout investisseur d'accéder par la Bourse à la classe d'actifs du Private Equity. C'est un positionnement unique qui répond aux besoins d'un certain nombre d'investisseurs qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas investir directement dans des fonds de Private Equity", avait déclaré Maurice Tchenio, président d'Amboise.
Au 31 décembre 2024, le portefeuille d’Altamir, était valorisé à 1,62 milliard d'euros et était composé 67 sociétés dont 6 cotées qui représentent environ 2% de la juste valeur du portefeuille (Inmarsat, InnovAge, Openlane, Paycor, ThoughtWorks et Verint). La société revendique un actif net réévalué de près de 1,3 milliard d'euros, soit 35,06 euros par action au titre de l'année 2024.
Recevez toutes les infos sur ALTAMIR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email