(Cercle Finance) - Altadis (+5,7% à 39,9 euros) signe la 2ème plus forte hausse du SRD ce jeudi, les investisseurs voyant plutôt le producteur franco-espagnol de tabac dans le rôle de cible potentielle que d'éventuel repreneur du britannique Gallaher.
Gallaher a confirmé hier soir les rumeurs de presse évoquant la tenue de discussions en vue de son possible rachat par un concurrent. Le cigarettier indique qu'il a récemment été approché par un repreneur potentiel, dont il ne décline pas l'identité.
'L'approche est préliminaire et rien ne permet d'affirmer qu'une offre sera déposée', déclare le groupe dans un bref communiqué.
Pour les professionnels, il ne fait aucun doute que le repreneur de Gallaher est le japonais Japan Tobacco, qui pourrait ainsi mieux s'implanter en Europe de l'Ouest et à renforcer sa position concurrentielle en Europe de l'Est.
Selon les analystes, le mouvement de consolidation du secteur mondial du tabac ne devrait pas épargner Altadis.
Au mois de septembre, JP Morgan avait prédit une vague de fusions & acquisitions au sein du secteur, mettant notamment en évidence le statut d'Altadis, qui dispose selon lui des actifs les plus 'séduisants' sur le marché européen.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Altadis en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email