(BFM Bourse) - Alstom ouvre en forte baisse à la Bourse de Paris, après la publication de semestriels jugés décevants. L'action du groupe de transport et d'énergie cède 2 % après quelques minutes de transactions, à 35,7 euros, et signe l'une des plus fortes des rares baisses constatées dans ces premiers échanges.
Entre le 1er avril et le 30 septembre, période corresponsant au premier semestre de son exercice fiscal 2010/2011, Alstom a réalisé un chiffre d'affaires de 10,4 milliards d'euros, en hausse de 8 % sur un an. Ces chiffres prennent en compte l'activité d'Alstom Grid, pôle dédié à la transmission d'électricité, créé au mois de juin après l'acquisition de certains actifs d'Areva. Hors Grid, le chiffre d'affaires ressort à 8,9 milliards d'euros, en baisse de 8 %.
En tenant compte de Grid, Alstom a dégagé un résultat opérationnel de 763 millions d'euros et un résultat net de 401 millions, en baisse, respectivement, de 8 et 29 %. Le cash-flow est devenu négatif, à hauteur de 963 millions d'euros, « en raison de la faiblesse des commandes et de l'absence de contrats clés en main importants », explique le groupe, qui dit avoir pâti « d'une demande toujours affectée par des marchés finaux moroses dans le secteur de la production d'électricité ».
Patrick Kron, PDG d'Alstom, confirme que, « pour l'année fiscale en cours et la suivante, la marge opérationnelle du groupe devrait se situer dans une fourchette comprise entre 7 et 8 % ».
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email