(CercleFinance.com) - Alstom publie des résultats en hausse pour son 1er semestre 2009/2010 et confirme son objectif de marge opérationnelle pour l'ensemble de l'exercice.
Le groupe français dévoile cependant un carnet de commandes en baisse de 7% à 43,8 milliards d'euros, le premier semestre de l'exercice ayant été marqué par un niveau faible de commandes dans les secteurs de l'énergie (Power) et des transports.
Son résultat net a progressé de 7% pour s'élever à 562 millions d'euros, à comparer aux 527 millions du premier semestre 2008/09.
Le résultat opérationnel du premier semestre de l'exercice 2009/10 atteint 828 millions, en hausse de 19% par rapport à la même période de l'exercice 2008/2009, ce qui permet à la marge opérationnelle de passer de 7,8% à 8,6%.
Au total, le chiffre d'affaires du premier semestre s'est établi à 9,7 milliards, soit une augmentation de 8% par rapport aux neuf milliards publiés un an plus tôt, grâce aux fortes prises de commandes enregistrées au cours des périodes précédentes.
Sur le semestre écoulé, Alstom déclare avoir enregistré des prises de commandes de 7,1 milliards, en repli par rapport au niveau record des six premiers mois de l'exercice précédent.
'Les clients dans la génération d'électricité continuent de décaler leurs investissements en nouvelles centrales, tandis que les prises de commandes de Transport sur les six premiers mois n'intègrent pas l'enregistrement de contrats de grande taille', explique Patrick Kron, le PDG du groupe.
Alstom reconnaît que toute prévision sur son niveau futur des commandes reste difficile, tout en indiquant qu'un redressement est probable dans la deuxième moitié de l'exercice.
Fort de sa performance opérationnelle du premier semestre, Alstom confirme que sa marge opérationnelle sur l'ensemble de l'exercice devrait atteindre environ 9%, avec une marge opérationnelle pour le secteur énergétique (Power) se situant entre 10% et 11% et de 7% à 8% pour le secteur des transports.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email