(CercleFinance.com) - Alstom vient d'annoncé avoir signé un partenariat stratégique avec le constructeur ferroviaire russe Transmashholding. TMH est le principal fabricant de matériel ferroviaire en Russie.
Cet accord permet à Alstom Transport de participer à la modernisation de l'appareil industriel de TMH et au développement d'une nouvelle génération de matériel roulant adapté au marché russe. Alstom acquerra 25% (+ 1 action) du capital de la société-mère de TMH à un prix qui sera fixé en fonction des résultats de TMH sur la période 2008-2011.
Alstom et TMH s'engagent par ailleurs à fonder une société commune pour la création de nouveaux modèles de matériel roulant adaptés au marché ferroviaire russe. Cette société sera détenue à 50% chacun par Alstom et TMH. Elle sera chargée de la création en Russie de centres de compétences intégrant l'expertise des deux partenaires pour la conception de ces nouveaux produits.
Le premier produit lancé par la nouvelle société commune devrait voir le jour dans l'usine de TMH à Novotcherkassk. Il s'agira d'une locomotive électrique développée à partir du concept de plate-forme, qui devrait être mise sur le marché mi-2010. Les deux entreprises entendent également poursuivre leur coopération dans la fabrication de voitures passagers à deux niveaux.
Le marché ferroviaire russe est le plus important d'Europe, avec plus de 85.000 kilomètres de voies, 1,3 milliard de passagers et 1,3 milliard de tonnes de fret par an.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email