Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALSTOM

ALO - FR0010220475 SRD PEA PEA-PME
44.980 € -4.07 % Temps réel Euronext Paris

Alstom : Paris condamne l'achat par eurostar de rames siemens

jeudi 7 octobre 2010 à 18h49
Paris condamne l'achat par eurostar de rames siemens

LONDRES/PARIS (Reuters) - Paris et Alstom ont fermement condamné jeudi l'achat par Eurostar de rames à grande vitesse au constructeur allemand Siemens, jugeant que la compagnie ferroviaire n'avait pas suffisamment tenu compte des exigences de sécurité actuelles.

Eurostar, qui assure des liaisons entre Paris, Bruxelles et Londres, a annoncé que Siemens lui fournirait 10 trains de nouvelle génération dans le cadre d'un plan d'investissement de 700 millions de livres sterling (796 millions d'euros).

Le groupe industriel allemand a remporté ce contrat au détriment de son grand rival français Alstom, jusqu'à présent le principal fournisseur d'Eurostar.

Dans un communiqué, le ministère de l'Ecologie français et le secrétariat d'Etat chargé des Transports ont fait part de leur "stupéfaction quant à la non prise en compte par Eurostar des règles de sécurité applicables dans l'appel d'offre engagé pour renouveler ses rames."

"De manière générale, à l'image du Royaume-Uni, la France, pleinement responsable de la sécurité sur la partie française du Tunnel sous la Manche, ne saurait accepter des conditions d'exploitation qui ne garantiraient pas un maintien voire une amélioration des conditions de sécurité dans cet ouvrage sous-marin exceptionnel de 54 kilomètres de long", peut-on lire dans le document.

"Dans ce cadre, Eurostar doit mettre en conformité son appel d'offres avec les règles de sécurité actuelles", poursuit le texte.

Dans un communiqué, Alstom estime également que les règles de sécurité en vigueur qui régissent le passage des trains dans le tunnel sous la Manche "répondent aux normes les plus élevées et n'autorisent donc pas le passage des trains qu'Eurostar affirme avoir retenus".

Sur BFM, Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, a souligné que selon la réglementation actuelle, la motorisation devait être concentrée à l'avant ou à l'arrière de la rame pour des questions de sécurité incendie, alors que celles des trains proposés par Siemens était répartie sous les wagons de voyageurs.

Par ailleurs, ajoute-t-on de source industrielle française, "les trains qui passent sous le tunnel doivent avoir une longueur d'au moins 400 mètres pour permettre aux voyageurs, en cas d'urgence, de parvenir en sécurité aux issues de secours".

GUILLAUME PÉPY RAPPELÉ À L'ORDRE

Un porte-parole de Siemens a refusé de commenter les réactions françaises.

"Siemens, en tant que représentant de l'industrie, n'est pas associé à la prise de décision donc nous ne pouvons pas faire de commentaire", a déclaré un porte-parole du groupe allemand.

Dominique Bussereau a par ailleurs critiqué le choix d'Eurostar en rappelant que la SNCF en était l'actionnaire majoritaire.

"Je rappelle qu'Eurostar appartient à la SNCF qui est majoritaire, (que) le président de la SNCF (Guillaume Pépy, ndlr) est nommé en conseil des ministres et que je suis le ministre de tutelle du président de la SNCF. C'est Eurostar qui ne respecte pas (les règles)", a-t-il dit.

Une porte-parole de la SNCF a refusé de commenter cette déclaration.

Eurostar, également contrôlé par le groupe public britannique LCR (London & Continental Railways) et par la SNCB belge, n'a pas précisé les modalités du contrat conclu avec Siemens. Personne n'était immédiatement joignable chez l'opérateur jeudi après-midi pour un commentaire.

Depuis l'ouverture du tunnel en 1994, plusieurs incendies et incidents ont causé la fermeture de l'infrastructure, parfois pendant plusieurs semaines.

En décembre 2009, une vague de froid a occasionné des pannes électriques qui ont interrompu le trafic pendant trois jours.

Matthias Blamont, Rhys Jones, Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat