(BFM Bourse) - Si la montée de Bouygues à 30.07% du capital d'Alstom n'est pas une vraie surprise, elle constitue indiscutablement une information positive pour le cours de Bourse du groupe de Patrick Kron.
En hausse de 2% à 152.3 euros en fin de matinée Alstom a même touché un plus haut de 153.44 euros dans les premiers échanges lundi matin. Il faut remonter au 15 mai 2003 pour observer de tels niveaux de cours.
Le caractère spéculatif du titre se renforce au même rythme que la participation de Bouygues au capital d'Alstom. Avec en ligne de mire le scénario d'une OPA de Bouygues sur Alstom anticipé par les investisseurs.
C'est possible mais "pas avant 2008" estiment aujourd'hui les analystes de CM-CIC Securities. Le broker rappelle qu'un complément de prix devra auparavant être versé à l'Etat sur les premiers 21% acquis par Bouygues.
CM-CIC Securities fait remarquer également qu'il faudra attendre la mise en Bourse de "quelque pourcents" du capital d'Areva avant d'assister à la mise en oeuvre d'un possible rapprochement global à trois entre Alstom, Bouygues, et le groupe d'Anne Lauvergeon.
En attendant, CM-CIC Securities maintient son opinion "Conserver" sur Alstom. L'objectif de cours de 130 euros devrait être très prochainement réajusté.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email