(CercleFinance.com) - Alstom a enregistré un chiffre d'affaires de 18 739 millions d'euros sur l'exercice 2008/2009, en croissance de +11 % par rapport à l'exercice précédent (16 908 ME). Le Groupe a enregistré 24,6 milliards d'euros de commandes pendant l'exercice, en hausse de 5 % par rapport à l'exercice précédent. Le carnet de commandes est passé à 45,7 milliards d'euros (+16 %), soit 29 mois de chiffre d'affaires. La progression des prises de commandes est de +3 % pour l'activité Power et de +9 % pour le Transport.
Le résultat opérationnel de l'exercice s'inscrit à 1 536 millions, en hausse de 19 % par rapport au dernier exercice (1 295 ME). La marge opérationnelle s'est améliorée de 7,7 % à 8,2 %. La marge opérationnelle de Power est passée de 8,9 % à 9,6 %. La marge opérationnelle de Transport est restée stable à 7,2 %.
Le résultat net ressort à 1 109 millions d'euros (contre 852 ME au cours de l'exercice 2007/08). Il est en hausse de 30 % par rapport à l'année dernière. Cette augmentation provient essentiellement de l'amélioration de la performance opérationnelle et d'un résultat financier devenu positif. Le cash flow libre est de 1 479 millions d'euros au titre de l'exercice 2008/09 (contre 1 635 ME en 2007/08).
La direction d'Alstom confirme ces prévisions de marge opérationnelle. Elle devrait atteindre environ 9 % en mars 2010. La marge opérationnelle pour le Secteur Power devrait être comprise entre 10 % et 11 % et celle du Secteur Transport entre 7 % et 8 %.
' Alstom dispose d'atouts majeurs : une base industrielle mondiale compétitive, des clients solides, une structure financière saine et un carnet de commandes record. La visibilité qu'offre ce dernier nous permet de confirmer notre objectif de marge opérationnelle d'environ 9 % en mars 2010. Par ailleurs, afin de traverser au mieux la crise économique, le Groupe a lancé des plans d'action visant à optimiser ses coûts, à assurer sa flexibilité et à hiérachiser ses programmes d'investissements, tout en veillant à la bonne exécution de son important carnet de commandes ' a déclaré Patrick Kron, Président-Directeur Général d'Alstom.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email