(BFM Bourse) - Alstom n'est pas épargné jeudi par la rechute du marché parisien. L'action du fabricant d'infrastructures destinées aux secteurs de l'énergie et du transport abandonne près de 5,5% à 38,3 euros, à quelques minutes de la fermeture du marché.
« Ce matin, Alstom a publié ses résultats du premier semestre 2008-2009, qui ont été solides sur toute la ligne, à l'exception du recul de la marge dans le Transport », commentent pourtant les analystes de Dexia. En dépit de la crise financière, Alstom a par ailleurs confirmé son objectif de marge opérationnelle d'environ 9% à l'horizon 2010.
Dexia s'apprête cependant à abaisser ses prévisions concernant Alstom, tablant sur un fort ralentissement des commandes au second semestre 2008-2009, et surtout à l'exercice 2009-2010. « Le financement des grands projets d'infrastructures est devenu vraiment difficile et les gouvernements vont être poussés à réduire les sorties d'argent compte tenu de plus faibles rentrées fiscales et des déficits », explique le broker. Il s'attend ainsi à ce que les annulations ou les reports de commandes pèsent sur l'action Alstom.
Par conséquence, malgré un objectif de cours de 72,5 euros, nettement supérieur au cours actuel, Dexia maintient sa recommandation « Neutre » sur Alstom.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email