(BFM Bourse) - La réaction des investisseurs à la publication des commandes et du chiffre d'affaires du 1er trimestre 2008/09 d'Alstom est très positive. L'action du fabricant d'infrastructures destinées aux secteurs de l'énergie et du transport bondit de 4.6% à 69.2 euros, en tête du palmarès des plus fortes progressions du Cac 40 mercredi matin.
Alstom a annoncé avoir enregistré des commandes d'un montant de 6.6 milliards d'euros au premier trimestre de son exercice fiscal 2008-2009 (du 1er avril au 30 juin 2008), en baisse de 14% par rapport à la même période un an plus tôt, tandis que le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 11% à 4.5 milliards d'euros.
Bien qu'en retrait, les entrées de commandes sont « finalement sensiblement meilleures que prévues », constatent les analystes d'Oddo Securities. Le broker rappelle que « le groupe a pâti de décalage de commandes (annoncées mais non encore enregistrées) sur ce trimestre, un phénomène classique dans ce type d'industrie ».
Oddo calcule qu'en additionnant les commandes de ce trimestre et celles annoncées depuis début avril, on obtient un total de 14.6 milliards d'euros de commandes, ce qui signifie que « le groupe a engrangé en 3.5 mois l'équivalent de plus de 60% du total des commandes enregistrées l'année dernière ».
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email