Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALSTOM

ALO - FR0010220475 SRD PEA PEA-PME
48.680 € +0.45 % Temps réel Euronext Paris

Alstom : Alstom dit avoir déposé une plainte contre eurostar

mardi 19 octobre 2010 à 20h23
Alstom dit avoir déposé une plainte contre eurostar

LONDRES/PARIS (Reuters) - Alstom a annoncé mardi avoir déposé une plainte contre Eurostar après la décision de l'opérateur du tunnel sous la Manche de choisir des trains construits par l'allemand Siemens, mettant ainsi à exécution les menaces évoquées plus tôt dans la journée par Richard Brown, le président d'Eurostar.

"Alstom a déposé une plainte contre Eurostar devant la Cour de justice de Londres au sujet de l'appel d'offres", a dit un porte-parole du spécialiste dans les infrastructures d'énergie et de transport.

Interrogé par Reuters, Richard Brown avait évoqué le même jour la perspective d'une plainte du groupe français lors de la présentation par la Deutsche Bahn de son projet de services de trains à grande vitesse reliant la Grande-Bretagne, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Eurostar, qui assure des liaisons commerciales entre Paris, Bruxelles et Londres depuis l'ouverture du tunnel sous la Manche en 1994, a annoncé le 7 octobre son intention d'acheter des rames à grande vitesse Siemens au détriment du fournisseur historique Alstom pour quelque 800 millions d'euros, une décision qui a provoqué la colère des pouvoirs publics français.

Le secrétaire d'Etat français aux Transports Dominique Bussereau avait fait valoir que les trains proposés par Siemens n'étaient pas suffisamment longs et posaient des risques en termes de sécurité, notamment en cas d'incendie.

"Il n'y a pas de problème de sécurité. Nous avons respecté un processus minutieux et exhaustif conformément à la législation européenne et avec le soutien du conseil d'administration", a assuré Richard Brown.

Lundi, la Commission européenne, réagissant à une lettre reçue de la part d'Alstom Transports, avait estimé que l'appel d'offres réalisé par Eurostar ne posait, pour l'instant du moins, aucun problème au regard des règles européennes en la matière.

L'exécutif européen avait ajouté que le volet lié aux règles de sécurité dans tunnel et à leur modification n'était pas de son ressort.

Mardi, le titre Alstom a terminé en baisse de 1,23% à 35,65 euros alors que l'indice regroupant les valeurs industrielles européennes n'a cédé que 0,25%.

Greg Roumeliotis, Nicolas Delame et Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +13.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat