Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALSTOM

ALO - FR0010220475 SRD PEA PEA-PME
44.980 € -4.07 % Temps réel Euronext Paris

Alstom : Alstom cède toutes ses parts des chantiers de saint-nazaire

mardi 23 mars 2010 à 16h12
Alstom cède toutes ses parts des chantiers de saint-nazaire

NANTES/PARIS (Reuters) - Le groupe Alstom se désengage complètement des chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) en cédant ses parts restantes au groupe sud-coréen STX, déjà détenteur de 50,01% du capital, apprend-on auprès du syndicat Force ouvrière (FO).

La vente des 16,66% détenus par Alstom, ancien propriétaire des chantiers navals, sera effective mercredi, a précisé à Reuters Jean-Marc Pérez, secrétaire de la section FO aux chantiers navals.

Un porte-parole d'Alstom a déclaré que l'opération était "prévue depuis longtemps" mais n'a pas confirmé que la cession se ferait mercredi et ne s'est pas prononcé sur le montant de la transaction.

Selon le rapport annuel 2008-2009 de la société, la participation résiduelle de quelque 17% du groupe dans les chantiers navals devait être vendue "d'ici 2010" à STX Europe "pour un montant dépendant des performances financières et plafonné à 125 millions d'euros".

Jean-Marc Pérez a réclamé "une intervention urgente de l'Etat pour stopper le processus" et ainsi empêcher STX de devenir actionnaire majoritaire.

L'Etat français est détenteur depuis 2008 d'une minorité de blocage de 33,34% au capital de STX France.

"Si Alstom devait partir d'ici à 2010, c'est l'Etat français qui rachètera ses parts", avait affirmé à la fin 2008 le président Nicolas Sarkozy devant des salariés des chantiers navals.

"Depuis son rachat, STX n'a rien fait pour apporter des commandes au site de Saint-Nazaire", estime Jean-Marc Pérez.

"Il faudra que le gouvernement prenne très vite une décision pour racheter ces parts d'Alstom et franchir la barre des 50% pour assurer la pérennité de l'emploi et de l'activité."

Alstom avait été contraint par la Commission européenne de céder sa branche navale en 2006 dans le cadre du plan de sauvetage de l'entreprise par l'Etat français. Le groupe avait quatre ans pour procéder à cette vente.

Guillaume Frouin, Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat